Comme d'habitude, je me lève à 4h40, je pars à 5h15, je récupère Gilles à Antibes à 6h15 et on décolle pour le Sambuc. Ce coup-ci, on sort à St Maximin direct et on arrive au Sambuc à 8h10. Du coup, on a une place dans le paddock. On va saluer tout le monde. On valide l'inscription avec Steph. Et on est chaud bouillant pour mettre les roues sur la piste après ces 4 mois de pause. En plus, on a les disques avant neufs, donc on devrait avoir un bien meilleur feeling qu'au mois de mai.
Gilles prend le volant et je monte en passager pour la première série, avec comme objectif de faire chauffer les pneus et de voir si le châssis est vraiment trop joueur de l'arrière. Dès que les pneus sont en température, la voiture chasse de l'arrière sur les transferts de masse. Du coup, Gilles sort au bout de 2 tours lancés. On vérifie la pression qui semble bonne car on a 2,1 AV et 1,9 AR. On décide donc de tester différents réglages sur les amortisseurs avant sur 2-3 tours pour voir ce que ça donne. On met 1/2 tour plus dur (soit le maxi), et on repart. Là c'est pire la voiture part de l'arrière dans tous les virages. On rentre, et on met 1 tour moins dur, là le résultat est plus sympa, la voiture semble plus stable, quoi qu'encore un poil joueuse de l'arrière. Finalement, on enlève encore 1/4 de tour et la voiture reste bien en appuie partout, sans glisser de l'arrière. Au final, on décide de rester comme ça, à 1/4 du mini et 3/4 de moins qu'en arrivant le matin.
Ensuite, Raph a le moteur de son ITR qui lâche, il met de l'huile partout sur la fin de la ligne droite et toute la parabole. Au final, on repartira avec la piste modifiée pour ne pas passer dans l'huile. Quand je prends le volant je décide donc de faire des tests de freinages, et de talon pointe (eh oui il faut bien apprendre) pour voir ce que ça donne. L'équilibre de la voiture me convient bien, le nouveau réglage amortisseur est vraiment mieux et donne une confiance totale dans la voiture. Du coup, je retarde mes freinages pour voir et finit par faire un tête à queue après l'aveugle. J'en profite pour faire un coucou à tout le monde, et dieu sait que ça à défiler avant qu'on ait pu refaire demi-tour. Ensuite je vais faire un tout droit à l'entrée de la parabole, car le freinage est trop tardif et je finis mon freinage au bord de la piste dans la partie pleine d'huile. Rien de méchant en tout cas, et une bonne rigolade avec Gilles.
Gilles repart se faire la main sur cette piste restylée, et trouve le freinage bien plus à son goût qu'avec les anciens disques. En fait, le freinage est beaucoup plus dosable qu'avant, la course de la pédale se gère mieux, et les blocages ne sont pas intempestifs, on est plus en confiance sur les gros freinages. Et puis, avec le châssis plus à notre goût, ça donne une journée vraiment sympa où tout est réuni pour se faire plaisir.
Je fais une dernière série avant la pause repas. Et j'enchaîne de bons tours, avec gros freinages, bonnes sensations. Je trouve enfin comment passer dans l'aveugle en 2eme avec un freinage en entrée et réaccélération à fond pour passer la bosse à fleur de la glissière et gros freinage au cône avant l'épingle. Je tente le S rapide en 2eme et 3eme pour voir la différence, mais en 3eme la voiture flotte un peu à mon goût sur le premier gauche et du coup, je suis moins en confiance pour le droit qui suit. Alors qu'en 2eme, je passe plus en appuie, par contre sur le bout de ligne droite avant le premier gauche je suis au rupteur et il faut que je relâche, et je dois repasser la 3eme à la fin du droit, juste avant le 2eme gauche. Quand dans la ligne droite avant le gauche, j'essaie de passer la 3eme pour pas relâcher l'accélération, je suis obligé de rétrograder à l'entrée du gauche, et la voiture est déséquilibrée. Bref, le pont court devrait solutionner le soucis de rapport, ça passera en 3eme.
La pause casse-croûte arrive, et on va faire la photo de groupe. Puis on va manger un bout. Ca tombe bien car la température commence à monter pas mal, et ça devient trop chaud pour moi. Après ce repas, on change les roues de gauche, on met l'avant derrière et vice-versa, histoire de ne pas achever le flanc du pneu avant du matin.
L'après midi redémarre avec le circuit remit en configuration classique, car ils ont mis de l'absorbant sur l'huile, mais la chicane referme bien plus la trajectoire que d'habitude donc ça va être dur de tomber un chrono. Gilles fait sa série, puis je prends le volant, mais j'ai trop chaud, et je n'arrive pas à passer cette chicane, je freine et rétrograde avant et je perds un temps fou.
Ensuite, je vais avoir droit à 2 baptêmes qui vont bien m'aider à trouver confiance dans les trajectoires. D'abord avec Carlito et son MK Indy. Ca pousse c'est un truc de dingue, sans la 4eme qui ne passe plus, il arrive quand même à environ 130 miles/h à la chicane (soit 210km/h) !!! Tout simplement bluffant. Quelques jolies glisses bien maîtrisées plus tard, on voit arriver les autres MK, du coup Carlito relâche un peu pour les attendre. Dès que les autres passent, il accélère, et là c'est la catastrophe. Plus aucun rapport ne passe, la boite est bloquée. Ensuite, je monte avec Greg, alors là je vais prendre une leçon de pilotage. Sa voiture et son autobloquant sont bien amenés, il passe la chicane à fond, le S lent pied au plancher, le S rapide en 3eme en glisse dans le gauche et le droite et l'aveugle est bien impressionnant l'accélérateur à fond, la glisse derrière et l'épingle qui enroule à merveille. J'aurais droit un bel enchaînement tout en glisse de l'aveugle jusqu'à l'épingle qui laisse rêveur...
Quand je me remets au volant, je décide de suivre l'exemple, même si je suis conscient que je n'ai pas d'autobloquant. Du coup, je relâche à peine l'accélérateur dans la chicane, je passe la parabole en condamnant l'entrée au détriment de la sortie pour avoir une bonne accélération, enchaîne le S lent en enroulant, le S rapide en maîtrisant la légère glisse, l'aveugle en réaccélérant et un gros freinage pour l'épingle. Je ne me suis jamais senti aussi bien sur ce tracé. Je prends confiance, beaucoup de plaisir. Je vais me taper une bonne bourre avec Ludo et son CRX on ne va pas trop se lâcher, puis avec Joachim et son BRC qui m'explose en ligne droite, mais que je pousse dans le sinueux... Bref, de bons moments passés. En fin de journée Gilles et moi enchaînons 2x10min avant la fermeture. Toujours pareil, bonnes sensations, pas envie de s'arrêter, bons enchaînements et je ne freine plus dans la chicane, c'est chaud mais ça passe. Et puis d'un coup le proprio en rose apparaît au milieu de ligne droite, alors que je regarde mon compteur pour passer ma vitesse au rupteur, je le vois au dernier moment et freine. Un peu chaud pour dire que c'est fini, un drapeau rouge sur tout le tour aurait été moins dangereux je pense.
Comme d'habitude, le retour a domicile fut bien long. Arrivé chez moi à 21h10, j'étais vanné. Le bilan de cette journée est excellent, les nouveaux réglages de la voiture nous conviennent parfaitement, les freins marchent du feu de dieu et sont très dosables et les pneus ont bien encaissé la chaleur et les appuis, ils se sont moins biseautés que lors des 19 tours de JC la dernière fois. Pour la prochaine fois, on devrait avoir changer la puce, pour récupérer un peu de couple à mi-régime et surtout avoir les codes erreurs de l'ECU en cas de soucis.
Sans oublier, un grand merci à tous pour le coté toujours aussi conviviale de ces journées JapanPower.
Merci à Je Klaxone pour la tarte excellente et à tous les photographes qui immortalisent ces beaux moments
