Franchement un grand merci à l'arsouille et à BeepBeep qui m'ont permi de passer une
journée le 23 Avril au Sambuc !!Partant de zero (enfin pas tout à fait ça fait quand même 3 semaine que j'essaie de modifier la prise en main du volant)
j'ai vraiment beaucoup appris, et même si les points importants peuvent tenir en 3 lignes, pour l'appliquer y a un max de travail, on y est pas, va falloir revenir souvent !!!
circuit de grand Sambuc le 23 Avril 2011 : Ma première sortie sur circuit!
levé à 5h c dur dur ...
j'ai vu sur le parking visiteurs un CR-Z Bleu avec deux bandes grises et des jantes cesam alu/boir (imitation Dotz Shuriken) qui c'est ??
2 tours en passager sur la civic préparée groupe N en pneus semi slick (avant qu'il ne pleuve) (Romuald au volant)
je n'ai pu rentrer qu'une seule fesse dans le bacquet grosse rigolade
j'ai fait en tout 4 groupes de tours au volant de ma blanche.
j'ai pas compté le nombre de tours ni la durée mais en gros :
1 fois 35 mn et 1 fois 20 mn le matin
et 2 fois 20 minutes l'apres-midi.
la pluie du matin a permis d'exagérer mes erreurs et donc de mieux comprendre (au moins en théorie)
l'apres midi c'était plus sec, mais un peu décevant la premiere séance car je voyais que je répetais mes erreurs à chaque passage.
surtout la grosse trouille c'est tous les autres participants, que ce soit les grosses Porches GT3 RS qui pilotent correctement, ou les 'tits cons' en clio qui doublent exactement là ou au briefing ils avaient interdit tout dépassement ...
le dernier groupe de tours a été plus interessant, sans vraiment chercher a aller plus vite, je suis allé baucoup plus vite, j'ai commencé à freiner plus juste, meme gratté quelques mètres derrière la Boxter dans les S
bon le soir j'avais un peu la tete dans le cul, mais j'ai passé une
![Super super](./images/smilies/super.gif)
journée :
- je n'ai rien cassé.
- mangé environ 10% des pneus, et des plaquettes avant.
d'apres l'arsouille, mon gonflage est probablement bon, soit sur pneu tiède 2.3 à l'avant et 2.2 à l'arrière.
à cause de l'assurance je n'ai helas pas pu prêter la watture qu'il donne son ressenti, et je le regrette amèrement, mais en passager ils ont trouvé l'engin stable et saint, boite un peu longue
la CR-Z manque clairement de pêche en 3e et surtout en milieu de compte tours, mais j'ai quand même trouvé la voiture plus efficace que ce que j'imaginais, il y a tellement de travail a faire coté pilotage, que pour le moment je me fais pas trop de souci sur la "préparation" de la voiture que de toute manière, je ne ferais pas.
si j'ai le temps et un peu de fric à mettre, je me ferais peut etre une "poubelle cup" m'enfin quand meme pas trop poubelle, j'aimerai bien une EK4...
j'ai pas trop regardé a combien j'ai pu rouler en bout de ligne droite? 150 ? 160 ? mais de toute manière ça veut rien dire car je n'ai jamais attaqué la ligne droite comme il faut en accélérant au plus tôt car j'avais le souci d'avoir quelqu'un de pressé derrière ^^
en fait sur la route je me fais doubler que tres tres rarement donc j'ai pas de points de repère pour analyser les cibles en mouvement derrière moi, c'est mon plus gros souci et c'est pour cette raison que je n'ai pas voulu partir seul. (en plus la visibilité arriere est assez naze, mais les retros sont bien, mais en plus au sambuc ça monte et ça descend donc, j'y comprenais rien aux retros)
au final j'ai quasiment rien consommé, j'ai mis à zero le compteur A quand j'ai fait un complement d'essence à la derniere station avant de sortir de l'autoroute, j'ai conduit énergiquement jusqu'au circuit, donc avant de partir du Sambuc j'ai regardé, (je pensais etre à sec) mais non, mon reservoir etait à 75% et ça indique 307km conso 9.8L
et de plus en general je sais que la conso est fausse de 0,5 L donc j'aurai consommé du 9.3L au 100, bluffant. (je m'attendais à 12 ou 13 sachant qu'en grimpant un col energiquement j'avais deja eu 10.1 )
donc l'hybride n'est pas seulement économe en long trajets à plat, mais aussi économe quand on fait mumuse.
[Edit] histoire de rétros