The Japan Power

L'asso des mangeurs de bitume
Nous sommes le Jeu 28 Mars 2024, 15:16


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
MessagePublié: Mar 14 Mars 2017, 22:33 
Hors-ligne

Enregistré le: Lun 28 Sep 2015, 14:22
Messages: 77
Localisation: Aix-en-Provence
Véhicule: Mitsu LanEvo9 / Subaru Legacy 3.0R Spec.B
Yop,

bon, on va essayer de faire ça dans la bonne section.

Tout d'abord et dans l'ordre :

-> Je sais ce que c'est de que de faire partie d'un bureau, d'organiser des sorties, de motiver les gens, de relancer, de passer sa vie à courrir derrière, etc.
Je n'ai pas vocation à jouer les yakafocon. Simplement on se faisait la réflexion au resto vendredi midi que l'année dernière déjà sur cette date le club avait perdu des sous, et que manifestement c'était parti pour être la même cette année.
Alors, quand je lis sous plume de yenajamaisassez

Citer:
mais on voit pas pourquoi nous n'arrivons pas à remplir plus que çà :rocket: et çà commence a me saouler sévère :violence-rapidfire:


Je me dis qu'il y a quand même quelques pistes à creuser. Sans forcément ramener tous les nazbrocks de PACA....

=== LES CLUBS ===

Lors de ma première sortie en 2013, il y avait en gros 30% de Lotus/Caterham, 30% de Porsche, et 30% de diverses (le noyau dur que je retrouve encore aujourd'hui).
Et effectivement on peut se poser la question de savoir où sont passées les Lotus, Cat', Porsche....
Et aussi où sont les autres 4C.
Et derrière, quels sont les clubs de marque susceptible d'adhérer à l'esprit Japan ? Forum GT-R ? Forum CT-R ? Subarupassion ? Evopassion ? etc...

Bref qui aller démarcher qui seraient susceptible de rentrer dans le "moule" des journées JP.

Et quand je parle de "un box offert pour 10 inscrits", c'est bien sûr un incentive pour inciter le club à faire de la retape, mais c'est aussi un moyen pour eux de fédérer, d'avoir un coin à eux, une banderolle, etc. Bref un coin pour se rencontrer, et créer de l'animation. Plus bénéfique à mon sens que 10% de réduc que les tarots.
Ca peut aussi être un gros barbac' le soir (ou la veille) pour faire connaissance, ou proposer un stand pour tous, comme lieux de convivialité.

=== LES "PROS" ===

Encore une fois, je n'ai pas d'idée miracle. Je regarde autour, ce qui se fait sur les autres journées auxquelles je participe.
Avec BeepBeep on s'était fait une journée "Pole Passion" il y a 2 ans. Pas le même prix, pas la même clientèle, pas les même caisses.
Mais au milieux, des gens venus faire de la mise au point. De leur Almera, de leur Cup, etc...

Ces gens-là n'ont pas leur place au milieu de nos caisses "normales".
Mais peut-être sont-ils intéressés par pouvoir disposer d'une piste sans chicanes mobiles sur des créneaux spécifiques.
Nous ça nous enlève du roulage, c'est clair. Mais entre ça et plus de roulage du tout....

Deux sessions dans la journée avec accès piste limité à ceux qui tournent sous les 1'40 par exemple.
Comme la monoplace noire (j'ai oublié son petit nom). Libre à elle de se joindre à nous le reste du temps, mais pour un supplément de prix (genre 250 voire 300€ la journée), tu as la possibilité de faire 2x1h (ou 3x 30mn, ou que sais-je encore) sans piste encombrée.

Un pass VIP qui finance les voitures manquantes, en quelques sorte.

Voilà.

Ce sont juste des idées en l'air, en sus des indispensables mailings à répétition pour garder tout le monde "dans la boucle".
Ce n'est pas la panacée, et c'est de toute façon au bureau de faire sa tambouille. Mais des solutions pour faire mieux connaitre les journées JP et faire venir les "bonnes" personnes, il y en a plein. Reste à trouver les ressources pour les mettre en oeuvre....

_________________
"Les gravillons, quand il y en a un, ça va. C'est quand il y a en plusieurs que ça pose des problèmes."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mar 14 Mars 2017, 22:58 
Hors-ligne

Enregistré le: Lun 28 Sep 2015, 14:22
Messages: 77
Localisation: Aix-en-Provence
Véhicule: Mitsu LanEvo9 / Subaru Legacy 3.0R Spec.B
Carlito a écrit:
On y a déjà pensé, mais après c'est une sacré galère à gérer: tu fais payer combien le gars qui tourne max une heure par rapport aux autres? si tu réserves 2 des 6 heures de roulage de la journée, combien tu fais payer la journée? plein pot alors que tu n'as plus accès qu'aux 2/3 du temps?
pas évident...


Ben tu vends du "premium" à des gars qui ont besoin de tours clairs pour parfaire leur mise au point.
Donc soit tu facture un "Pass VIP" supplémentaire, et le gars peut rouler toute la journée, soit une entrée "session VIP", au prix de 150 ou 200€.

Quand tu cours en Almera Cup, ce n'est pas exactement ces 50€ là qui changeront quoi que ce soit.

Eigle a écrit:
Sml, les JP sont déjà sur trackdays : http://www.trackdays.fr/journee-circuit ... r-agj12738


Oui oui je sais, c'est exactement comme ça que je vous ai découverts en 2013 ;)

Citer:
Cependant je te rejoints sur la partie adhésion au club qui est peux être un peu trop difficile en terme de nombre de sortie/an.


Ben après tout dépends de ce que représente pour vous le fait d'être membre, et de ce que vous avez à gagner (ou pas) d'avoir un plus grand nombre de membre. C'est un choix à faire, et les deux se défendent à mon avis.

_________________
"Les gravillons, quand il y en a un, ça va. C'est quand il y a en plusieurs que ça pose des problèmes."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mar 14 Mars 2017, 23:01 
Hors-ligne

Enregistré le: Lun 28 Sep 2015, 14:22
Messages: 77
Localisation: Aix-en-Provence
Véhicule: Mitsu LanEvo9 / Subaru Legacy 3.0R Spec.B
YellowLight a écrit:
En fait je pense que l'idée du box c'est plus pour avoir un attrait matériel... On pourrait avoir des goodies par exemple ! Une distribution de pins ou un truc du genre? Ça parait con mais si on varie un peu avec des casquettes, des t-shirts ou même un système de fidélité (au bout de 3 sorties on a une réduction sur la suivante) il peut y avoir un attrait...


Perso les pin's je m'en fous un peu.
Je pensais plutôt à l'idée de dire "venez en groupe, et on vous recevra comme un groupe".

Le forum EvoPassion par exemple s'incruste aux journées Subaru, mais ils ne sont pas complètement anonyme ni noyés dans la masse.
Ce qui permet de garder le petit coté "entre soi" sympa du forum, et de faire de nouvelles rencontres.
C'était plus ça, l'esprit de ma proposition.

_________________
"Les gravillons, quand il y en a un, ça va. C'est quand il y a en plusieurs que ça pose des problèmes."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mar 14 Mars 2017, 23:46 
Hors-ligne
Membre de l'asso
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam 12 Mars 2016, 10:34
Messages: 277
Véhicule: Mazda RX-8
Les pins c'était un exemple absurde servant à démontrer une idée :P tout le monde se fout de ma gueule maintenant...

Mais je pensais à des goodies de façon globales qu'on pourrai vendre aux gens qui participent aux sorties, ce qui, en plus de faire de la pub, pourrait un peu arrondir les revenus des sorties ! On a la chance d'avoir un beau logo qui est facilement plaçable sur a peu près n'importe quoi, autant s'en servir :D elles sont superbes ces polaires non? Alors oui c'est vrai que ça demande de l'organisation en amont et surtout quelques études pour être sur qu'on ne finisse pas encore plus déficitaires, mais je suis personnellement prêt à aider s'il faut

À part ça, je vois où tu veux en venir avec les clubs, mais j'ai peur qu'on arrive pas assez bien à se mélanger... mais j'espère me tromper ;)

Je suis par contre à fond avec l'idée de faire un BBQ ou autre avant ou après chaque journée ou chacun ramène un truc ! Je pense que c'est mieux après, ça pourrait faire un peu débriefing et détente avant de reprendre la route pour chez soi...

En revanche je n'adhère pas vraiment à l'idée d'un pass VIP ou autre... Même si je comprends parfaitement que certaines voitures roulent bien plus vite que les autres et auraient envie d'avoir la voie libre, ça impliquerai une sortie de filtre que seulement certaines personnes pourraient passer (parce que oui si je m'amuse à acheter un pass VIP avec mes 160ch, ça va un peu faire perdre de l'utilité à la chose), personnes qui ne sont en plus pas forcément membres du club... On va dire que c'est un peu dommage que des personnes fidèles au club aient au final moins accès à la piste parce qu'elles ont des voitures moins puissantes ou juste moins d'argent à mettre dans les sorties...

_________________
Deux rotors et le sourire jusqu'aux oreilles
https://serious-racing.com/YellowLight/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mer 15 Mars 2017, 00:02 
Hors-ligne
Organisateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven 17 Oct 2008, 19:28
Messages: 370
Localisation: Marignane
Véhicule: BMW e21, e30 et Lotus Elise S1
Salut,

Là solution "pro et pass VIP piste claires"...moi ça me branche pas du tout. Rouler moins...bof bof.

par contre les solutions "groupes", ça j'y crois. Mieux communiquer sur certaines de nos dates, j'y crois.

Après, ce n'est pas qu'au bureau d'agir...mes aux membres aussi, à nous! Nous sommes tous sur des forums à droite ou à gauche...soyons les commerciaux de notre assos..sous réserve que les consignes du bureau soient claires.

Autre chose, j'en parlais l'autre jour. Notre force, c'est l'ambiance. pourquoi ne pas mettre ça en vidéo? Un truc bien chiadé, qui circulera facilement de forum en facebouc ? Un truc qui montre bien le paddock, et pas que la piste...

Bref...faut agir. Faut pas oublier que la donne change. les circuits ont du mal à se remplir, le pognon ne coule encore moins à flots qu'avant. De plus en plus d'élites...de moins en moins de petits passionnés comme nous...

+8000 pour le barbeuc ou tout autre chose qui nous rassemble...

A++

_________________
et moi qui croyait qu'en prenant une Lotus Elise mon chrono allait tomber...
faut se rendre à l'évidence. Le pb est ailleurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mer 15 Mars 2017, 02:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer 22 Oct 2014, 09:47
Messages: 532
Véhicule: Mini clio rs ( le cousin de super Mario )
Quelque chose qui me semble efficace , c'est le bouche à oreille
Je participe à des JPO pendant lesquelles je rencontre des gens passionnées avec un comportement sur piste super dans l'esprit japan . Le probleme est qu"apres 20 mn intense , il est difficile d'imprimer le nom de notre club . C'est là qu'à mon avis un flyer serait bien interressant pour laisser une trace de notre invitation . C'est une pub pas chere et peu couteuse en temps pour le bureau , puisque cela nous concerne tous . Et en plus cela nous permet de choisir de facon cibler les les conducteurs a l'esprit japan .

Concernant cette sortie , je dirai que le faible nombre de participants est aussi du à la sortie des rs team tres proche de notre date Ca ne nous a pas aidé.

_________________
Selon les statistiques , il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a quatre personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales ... C'est pas bon !
VD


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mer 15 Mars 2017, 11:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar 03 Mars 2015, 15:05
Messages: 136
Véhicule: Exige Sport 350
Hello,

Perso, je pense que la meilleur idée reste encore de communiquer sur ces sorties à travers les differents forums existants...
On pourrait par exemple designer un responsable par forum exterieur qui serait responsable de faire de la pub pour chaque sortie organisée par JP.
Il faudrait aussi motivé les interessés par un petite reduction (genre 20€) a partir d'un groupe de 5 venant du meme forum exterieur (Souvent quand il y en 4 de motivés ils font tout pour trouver un 5eme et avoir la reduction)
Enfin, je pense qu'il faudrait alleger la procedure d'inscription pour les extérieurs c-a-d avoir juste le paiement comme pre-requis et tous les documents une fois sur place (Ca c'est peut etre deja possible)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mer 15 Mars 2017, 11:33 
Hors-ligne
Membre de l'asso
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam 12 Mars 2016, 10:34
Messages: 277
Véhicule: Mazda RX-8
Le principe de demander l'upload des documents avant la sorte est pour éviter le "ouais mais il te manque un doc / pas conforme donc tu tournes pas" qui peut être extrêmement frustrant et qui va forcément arriver, surtout pour les nouveaux participants...

Après pour les pubs sur les forums, je vais essayer de m'occuper du forum mx5france (si on m'y autorise), mais le problème de ce forum c'est qu'il a déjà son club de piste... Il roule plutôt dans le nord de la France mais j'aimerai éviter d'être vu comme concurrent :? Je vais essayer de trouver un organisateur de ces événements et de lui en parler directement avant de faire une pub ouverte

_________________
Deux rotors et le sourire jusqu'aux oreilles
https://serious-racing.com/YellowLight/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mer 15 Mars 2017, 12:44 
Hors-ligne
Organisateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven 18 Avr 2008, 09:53
Messages: 5958
Localisation: carpentras
Véhicule: 206 S16 @220+, 308 sw hdi 163
Le tarif groupe existe
Le fait d'envoyer les documents avant c'est pour simplifier la vérification des papiers le jour J (on ne le faisait pas avant et on passait 1h à 4 pour vérifier la paperasse...) et être sûr que les assurances sont OK (ça c'est un gros soucis si tu le gère le jour J...)

_________________
la lionne a affuté ses griffes.........920kg, 220cv option soupapes tordues :oops:
acheter une propu, pourquoi faire? :whistle:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mer 15 Mars 2017, 13:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu 25 Mars 2010, 22:58
Messages: 3147
Véhicule: Megane 3 RS 275 / 206 RPS++ vendue
ahah on a eu la meme démarche à 10 min d'intervale

il y aura 2 post, ca permettra d'avoir l'avis des exter d'un coté et des membres de l'autre
qui peu le plus peu le moins, tout les avis son bon à prendre super

_________________
La sécurité en course, correspond a la théorie de l'instant :
" Moins tu va vite, plus tu reste longtemps sur la piste, plus de risque tu prend"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mer 15 Mars 2017, 13:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar 03 Mars 2015, 15:05
Messages: 136
Véhicule: Exige Sport 350
yenajamaisassez a écrit:
Le tarif groupe existe
Le fait d'envoyer les documents avant c'est pour simplifier la vérification des papiers le jour J (on ne le faisait pas avant et on passait 1h à 4 pour vérifier la paperasse...) et être sûr que les assurances sont OK (ça c'est un gros soucis si tu le gère le jour J...)


Je suis totalement d'accord que coté organisation c'est 10x mieux mais j'ai deja eu des retours de personnes souhaitant s'inscrire et qui ont rebroussé chemin car ca leur semblait trop compliqué... A noter que les personnes en question ne maitrisaient pas franchement les outils internet...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mer 15 Mars 2017, 13:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar 03 Mars 2015, 15:05
Messages: 136
Véhicule: Exige Sport 350
YellowLight a écrit:
Après pour les pubs sur les forums, je vais essayer de m'occuper du forum mx5france (si on m'y autorise)


Meme chose pour moi pour les forums Porsche, je peux m'en occuper si on m'y autorise...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com