vous m'avez donné l'impression d'avoir passé une bonne journée a les jap's mon bien surpris les tours que cela prends,trop bon a vous entendre mon pote (et nous)qui est venu en Sub a fait la rencontre de personnes trés sympa et qui lui on donnait des petits conseils concernant son Turbo. Enfin j'espéreque je pourrais me joindre a vous pour la prochaine Bon j'ai pris quelques photos ,mais pas trouvé comment les posté ?
Enregistré le: Jeu 20 Mars 2008, 10:57 Messages: 3936
Véhicule: A pied
Buson70 a écrit:
vous m'avez donné l'impression d'avoir passé une bonne journée a les jap's mon bien surpris les tours que cela prends,trop bon a vous entendre mon pote (et nous)qui est venu en Sub a fait la rencontre de personnes trés sympa et qui lui on donnait des petits conseils concernant son Turbo. Enfin j'espéreque je pourrais me joindre a vous pour la prochaine Bon j'ai pris quelques photos ,mais pas trouvé comment les posté ?
Il faut que tu les héberges sur un site (comme picassa) et que tu donnes le lien. Ou alors quand tu cliques sur "Répondre", tu regardes en dessous des boutons "Aperçu" "Envoyer" etc, il y a la possibilité de rajouter un fichier (donc une photo) mais c'est limité à 5 fichiers joints par réponse...
Tout d'abord, je tiens à remercier l'association Japan Power pour l'organisation de cette be journée. Même s'il faisait froid, le soleil était présent, et le bitume bien sec. Chose importante pour moi car ma première sortie au Sambuc s'était déroulée sous un déluge.
Donc c'était la première fois que je me retrouvais avec mon F16 sur le sec, je découvrais le circuit du Luc, et je découvrais donc mes (faibles) compétences de pilote tout court !
Arrivée vers 8h30, il fait très froid. Comme à cette température le chauffage ne fonctionne pas dans mon auto, mon épouse (Nathalie) et moi nous étions bien couvert.
Contact rapide avec tous les participants, sympas, je retrouve aussi avec grand plaisir Romuald et David83. En compagnie de ce dernier, nous avons passé une excellente journée, à la fois hors de la piste et sur la piste. Débutant au Sambuc comme moi sous la pluie avec son gt turbo, David tient sur la piste à peu près la même cadence que moi, du coup on a pas mal roulé ensemble. En qualité de débutants, on s'est donc serré les coudes en échangeant très souvent nos impressions.
PS : David, si tu viens avec ton épouse la prochaine fois, promis, je lui ferai faire un petit tour dans le F16 !
Après le briefing, Grégoire et Vincent me font l'honneur de faire quelques tours comme passagers afin de m'aider à découvrir la piste et afin de me dispenser les premiers conseils. Merci à tous les deux. Conseils que j'ai tout de suite essayer d'appliquer au mieux. Découverte des trajectoires, des points de freinage, des vitesses de passage... et surtout découverte totale du comportement de mon F16, j'y reviendrai...
Après déjeuner, je reprends la piste bien décidé à faire un chrono. Branchement de "ChronoGPS" (android) et ENJOY ! Quelques minutes plus tard : 1'14"2 !!! Romuald dans le texte à l'annonce de ce temps : "En marche arrière ou avant ?"
En effet je me sens encore un peu "flou" au niveau de mon pilotage. Quelques doutes sur certaines trajectoires, notamment au niveau du double droite et du premier virage.
Heureusement, j'arrive à "m'accaparer" Romuald en fin d'après midi pour moi tout seul. D'abord comme passager. Il met le doigt sur mes défauts principaux. Mieux accompagner le freinage dégressif, et surtout m'indique bien précisément quelles sont les bonnes trajectoires. Mais comme un dessin vaut mieux qu'un long discours, je lui demande s'il est prêt à prendre le volant afin que je l'observe en action. OK ! Et là, tout semble plus clair !!! Après la prise de contact d'un nouveau véhicule afin d'en jauger le comportement, l'efficacité, au bout de 2-3 tours, l'instinct du pilote s'active et Romuald tente le chrono : 1'12"2 !!! et encore... un peu gêné, et sans prise de risque... Je ne saurais conseiller tous les débutants à laisser votre auto entre des mains expertes et observer avec concentration ce qu'il se passe. C'est à mon sens la meilleure des écoles pour progresser, en tout cas, chez moi, il y a eu comme un déclic. MERCI ROMUALD !
Car je reprends ensuite le volant avec Nathalie pour une dizaine de tours. Tours réguliers en 1'12"xx et un prometteur 1'11"4 !
Alors, certes, je suis loin des meilleurs avec leurs autos "préparées", mais je crois que je commence à bien appréhender le comportement du F16, et pourrai ainsi lors de prochaines sorties, commencer à jouer avec les limites de l'engin...
NB : Avant de mettre des vidéos, et à l'attention de Romuald, le F16 a bien son moteur en position centrale arrière, pour preuve (c'est que la voiture est courte !) :
Romuald au pilotage : Notez bien qu'à un moment donné, je lui conseille de freiner plus tard !!!
Puis moi bardé de tous ses conseils, j'suis pas peu fier :
Mes impressions sur le SECMA F16 :
Impressions sur le sec, avec pneus d'origine : - le gros point fort du F16, c'est le freinage. en effet, on peut freiner très, très, très tard. Et très endurants. - les deux points noirs à mon sens : moteur qui manque de pêche quand même. on sent bien qu'il ne fait que 105 cv, même si l'auto est légère. on est vite largué à l'accélération et surtout en 4 et 5 où y'a plus grand chose (bon, d'un autre coté, toutes les autos des autres participants étaient plus ou moins préparées, gonflées, allégées, avec pneus slicks etc...). enfin, le train arrière manque vraiment de rigueur. c'est à mon sens le gros point faible de l'auto. il est vraiment dommage qu'il n'ait pas été étudié pour permettre quelques réglages, notamment au niveau du carrossage. mettre un peu de négatif aiderait beaucoup à mon sens. SECMA devrait se pencher sur ce point.
Ceci dit, ce manque de rigueur au niveau du train arrière fait que l'auto est très joueuse aussi (FUN !). L'arrière glisse de partout. Sur mes vidéos, écoutez bien les commentaires de Romuald, c'est instructif. Ce qui ressort, et je le confirme à l'usage, c'est que l'auto reste très saine, ses dérives sont toujours prévenantes et facilement contrôlables, on les sent bien venir, à aucun moment on ne ressent de réactions piégeuses. Selon les termes de Romuald, c'est une formidable "école" pour apprendre le pilotage sur circuit. Pointu mais facile. Du fait de sa faible puissance, c'est vraiment sur les freinages et trajectoires qu'il faut rechercher la performance, et comme l'arrière est assez joueur mais que le train avant est plutôt précis, il est nécessaire d'adopter une conduite très fine, à la recherche du maximum d'efficacité.
Modifié en dernier par LibGo le Mer 15 Déc 2010, 18:17, modifié 10 fois.
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