The Japan Power

L'asso des mangeurs de bitume
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 Sujet du message: Re: question chassis
MessagePublié: Mar 19 Nov 2013, 00:07 
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Véhicule: Megane 3 RS 275 / 206 RPS++ vendue
le but n'est pas de durcir pour durcir justement ;)

comme je l'ai dit mes barre de torsion sont d'origine 19mm ce qui est adapté pour du eibach a 2,5kg, moi devant j'ai du 7kg, revenir en arriere reviendrai a mettre de nouveau du plus souple devant, ce qui engrendrais des probleme que j'ai deja eu , a savoir talonnage au frein et roulis excessif, hors maintenant que j'ai un train avant qui tiens la route, et une caisse a peu pres stable , pas question de revenir en arriere

donc la seule solution pour recuperer du train av, reste de durcir l'arriere, je ne veux evidement pas que la voiture décroche au moindre déformation de la route, mais avoir un comportement plus homogéne et retrouver un peu de motricité

que se soit sur RCC ou clio cup, on retrouve souvent 2 a 2,5 kg d'écart , l'avant tjrs legerement plus souple que l'arriere, david sur sa clio a une config similaire et a enorment gagner en motricité sans autobloc, le tout est de trouver le bon compromis sans tomber dans l'exces pour ne pas avoir d'effet néfaste
super

je suis persuadé que la case autobloc c'est indispensable avec des train taré a 9/10 kg ou plus, mais que je peux m'en passer si je trouve le bon equilibre (et je m'en passerai parceque je suis ruiner) :lol:

je me suis fait confirmer, visiblement les 206 grp A ont du 7kg devant et du torsion en 23mm derriere, je pense que c'est ce que je vais faire, avec de la douille alu rigide j'espere que y'aura du mieux :pray:

si qq'un trouve les forces en newton pour chaque barre de torsion , je suis preneur
ca m'aiderai bcp bye

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La sécurité en course, correspond a la théorie de l'instant :
" Moins tu va vite, plus tu reste longtemps sur la piste, plus de risque tu prend"


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 Sujet du message: Re: question chassis
MessagePublié: Mar 19 Nov 2013, 08:36 
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Véhicule: Cliio 3 RS
Sur la clito, les ressorts AST sont a 8kg devant et 11kg derrière
Je donne cette info pour montrer que + dur a l'arrière que devant sur clio car nos autos ne sont pas comparables : poids, configuration, utilisation, ..... (Qualité, performance, confort, ......lol )
Sur le modèle "compet", c'est 11kg a l'av et 13 a l'arr
Je ne connais pas les diamètres des barres (je crois même qu'il n'y en a qu'une seule a l'av)

Si tu recherche la motricité, essaie aussi peut-être des jantes + grosses

Le carrossage peut avoir une incidence sur la motricité ?
Dans l'affirmative, je crois que tu ne peut pas exploiter cette voie

Pour que l'arrière tourne plus sur clio, on enlève de la pince a l'arrière pour se retrouver avec quasiment de l'ouverture
Ça peut aussi être une solution pour que ton train av inscrive un peu plus ..... Ça + le carrossage av

Tu peut aussi panacher les dureté de pneus av et AR et donner une assiette plongeante a l'auto

Mais tout ça, j,imagine que tu le savais déjà :whistle:


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 Sujet du message: Re: question chassis
MessagePublié: Mar 19 Nov 2013, 10:14 
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Véhicule: ferdinand 4
bencorsica a écrit:
je me suis fait confirmer, visiblement les 206 grp A ont du 7kg devant et du torsion en 23mm derriere, je pense que c'est ce que je vais faire, avec de la douille alu rigide j'espere que y'aura du mieux :pray:
vas-y et ne te bile pas, même Peugeot avait sorti une 106 rallye avec une bar arrière trop dure :doh: je lui ai mis le nez dans un rocher un jour de pluie :character-oldtimer: :mrgreen: Sur la ferdinand 4, qui évidemment n'a aucun problème de motricité (c'est son point fort), passer d'une barre arrière de 18 mm à une barre de 21 mm a fortement changé le comportement. J'imagine que sur ta voiture, plus légère et beaucoup moins chargée à l'arrière, ton changement va être détonnant :!: et si tu me permets un petit conseil, ouvre un peu le train avant pour compenser le survirage au levé de pied. Une traction qui enroule c'est joli à regarder mais il n'y a que Yenajamaisassez pour aimer ça :dance:

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 Sujet du message: Re: question chassis
MessagePublié: Mar 19 Nov 2013, 10:20 
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Véhicule: civic eg6 / crx ed9 / shuttle ee4 / ax 16v piste..
Une traction qui enroule comme il faut c'est la clé de l'efficacité pour moi. Le soucis c'est qu'il est très difficile d'avoir un train arrière sain qui réagit au doigt et a l'oeil.
ben tu n'as pas répondu a ma question, tu as a quoi comme assiette sur ta 206? tes réglages de trains a l'avant sont comment?
( si tu peux les régler )

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Ma cacahuète de course

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 Sujet du message: Re: question chassis
MessagePublié: Mar 19 Nov 2013, 16:04 
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Véhicule: Megane 3 RS 275 / 206 RPS++ vendue
assiette legerement plongeante
reglages de train en vrac pour le moment pouisque tout bouge sur silent bloc

mais normalement , avant que ca bouge

j'avais 1,7degres de carro negatif
un peu de pince derreire et un peu d'ouverture devant

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 Sujet du message: Re: question chassis
MessagePublié: Mar 19 Nov 2013, 16:05 
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Véhicule: Megane 3 RS 275 / 206 RPS++ vendue
BenjaminaMarseille a écrit:
Sur la clito, les ressorts AST sont a 8kg devant et 11kg derrière
Je donne cette info pour montrer que + dur a l'arrière que devant sur [tite bouse] car nos autos ne sont pas comparables : poids, configuration, utilisation, ..... (Qualité, performance, confort, ......lol )
Sur le modèle "compet", c'est 11kg a l'av et 13 a l'arr
Je ne connais pas les diamètres des barres (je crois même qu'il n'y en a qu'une seule a l'av)

Si tu recherche la motricité, essaie aussi peut-être des jantes + grosses

Le carrossage peut avoir une incidence sur la motricité ?
Dans l'affirmative, je crois que tu ne peut pas exploiter cette voie

Pour que l'arrière tourne plus sur [tite bouse], on enlève de la pince a l'arrière pour se retrouver avec quasiment de l'ouverture
Ça peut aussi être une solution pour que ton train av inscrive un peu plus ..... Ça + le carrossage av

Tu peut aussi panacher les dureté de pneus av et AR et donner une assiette plongeante a l'auto

Mais tout ça, j,imagine que tu le savais déjà :whistle:



merci de ton retour benji ;)
oui toute les voiture sont plus dur derriere, sauf .....la mienne lol :crying-green:

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 Sujet du message: Re: question chassis
MessagePublié: Mar 19 Nov 2013, 16:07 
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Véhicule: Megane 3 RS 275 / 206 RPS++ vendue
Papi a écrit:
bencorsica a écrit:
je me suis fait confirmer, visiblement les 206 grp A ont du 7kg devant et du torsion en 23mm derriere, je pense que c'est ce que je vais faire, avec de la douille alu rigide j'espere que y'aura du mieux :pray:
vas-y et ne te bile pas, même Peugeot avait sorti une 106 rallye avec une bar arrière trop dure :doh: je lui ai mis le nez dans un rocher un jour de pluie :character-oldtimer: :mrgreen: Sur la ferdinand 4, qui évidemment n'a aucun problème de motricité (c'est son point fort), passer d'une barre arrière de 18 mm à une barre de 21 mm a fortement changé le comportement. J'imagine que sur ta voiture, plus légère et beaucoup moins chargée à l'arrière, ton changement va être détonnant :!: et si tu me permets un petit conseil, ouvre un peu le train avant pour compenser le survirage au levé de pied. Une traction qui enroule c'est joli à regarder mais il n'y a que Yenajamaisassez pour aimer ça :dance:



l'enroulage au lever de pied, ne me dérange pas particulierement si elle le fair de facon progressive et qu'elle reste facile a ramener super

pour les reglage de train c'etait mon intention , mais merci du conseil papi ;)

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 Sujet du message: Re: question chassis
MessagePublié: Mar 19 Nov 2013, 16:33 
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Localisation: Marseille
Véhicule: Honda CRX 1L6 16S
Honnêtement, avec l'autobloc tu vas régler instantanément ton problème de motricité. Quitte à foutre du fric dedans, faut pas être à 200 ou même 500€ près. De toute façon, si tu refais les trains, tu vas devoir faire une vraie géo complète qui va facilement te coûter 300€ ou plus...
Il semble que tu as fait pas mal de modifs depuis un moment qui t'amènent chaque fois à un résultat décevant. Si tu changes encore des pièces par des pièces perf, tu vas encore accentuer le problème et l'effet de pièces perf qui exigent un réglage bien précis et dépendant de ce que tu recherches.
Si j'étais toi :
- Je passerais par l'autobloc en premier. Au moins c'est fait. Problème réglé :)
- Avant de changer les trains, BAR, etc. sans savoir exactement quoi prendre et le résultat à la clé (sachant que tu es déjà arceauté, etc.), renseigne-toi d'abord sur les trains, suspattes et tarages des 206 / 207 CUP. Attention, une Gr.A est une caisse de rallye, les réglages sont très différents d'une caisse de piste. Ce ne sont pas du tout les mêmes tarages, réglages, etc. Et le résultat ne sera pas forcément idéal sur piste
- Enfin, contacte de vrais pros aguerris à ça : la STAC par exemple. Tu leur dis ce que tu veux comme résultat, ils te diront quoi monter et surtout ils pourront te la régler au poil comme tu la souhaites. C'est Raphael (le caribou) qui avait amené son Integra chez eux car il était pas super content du comportement sur piste (sous-vireuse) et il avait retrouvé une caisse métamorphosée.
Après, Ben, Y'a pas vraiment de compromis. Soit tu veux une caisse au top sur la piste, soit une caisse polyvalente qui attaque aussi sur route ouverte. Et tu ne pourras pas avoir les deux. Moi, mon CRX est inconduisible sur route. Il sautille de partout, ne grippe pas, survire ou survire à mort. IL n'y a que sur piste pneus chauds que ça le fait. Sur route, c'est un vrai danger. A moins que ce soit un billard, mais c'est très rare et dans ce cas on est plus proche d'une config piste...

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même pas peur...


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 Sujet du message: Re: question chassis
MessagePublié: Mar 19 Nov 2013, 16:42 
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Rett a écrit:
Moi, mon CRX est inconduisible sur route.


C'est sur que sans boite de vitesse....


bon OK... :arrow:

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 Sujet du message: Re: question chassis
MessagePublié: Mar 19 Nov 2013, 17:19 
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Localisation: Marseille
Véhicule: Honda CRX 1L6 16S
Je vais suivre tes conseils et me servir de ma bite en guise de nouvel arbre primaire... :)

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 Sujet du message: Re: question chassis
MessagePublié: Mer 20 Nov 2013, 21:57 
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Véhicule: Cliio 3 RS
bencorsica a écrit:
BenjaminaMarseille a écrit:
Sur la clito, les ressorts AST sont a 8kg devant et 11kg derrière
Je donne cette info pour montrer que + dur a l'arrière que devant sur [tite bouse] car nos autos ne sont pas comparables : poids, configuration, utilisation, ..... (Qualité, performance, confort, ......lol )
Sur le modèle "compet", c'est 11kg a l'av et 13 a l'arr
Je ne connais pas les diamètres des barres (je crois même qu'il n'y en a qu'une seule a l'av)

Si tu recherche la motricité, essaie aussi peut-être des jantes + grosses

Le carrossage peut avoir une incidence sur la motricité ?
Dans l'affirmative, je crois que tu ne peut pas exploiter cette voie

Pour que l'arrière tourne plus sur [tite bouse], on enlève de la pince a l'arrière pour se retrouver avec quasiment de l'ouverture
Ça peut aussi être une solution pour que ton train av inscrive un peu plus ..... Ça + le carrossage av

Tu peut aussi panacher les dureté de pneus av et AR et donner une assiette plongeante a l'auto

Mais tout ça, j,imagine que tu le savais déjà :whistle:



merci de ton retour benji ;)
oui toute les voiture sont plus dur derriere, sauf .....la mienne lol :crying-green:


Ben pour moi c'était plus logique de mettre + dur devant a cause du poids du moteur :whistle:
En même TPS, c peut être aussi pour ça que je suis pas ingénieur châssis :bounce:


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 Sujet du message: Re: question chassis
MessagePublié: Mer 20 Nov 2013, 23:25 
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Rett a écrit:
Honnêtement, avec l'autobloc tu vas régler instantanément ton problème de motricité. Quitte à foutre du fric dedans, faut pas être à 200 ou même 500€ près. De toute façon, si tu refais les trains, tu vas devoir faire une vraie géo complète qui va facilement te coûter 300€ ou plus...
Il semble que tu as fait pas mal de modifs depuis un moment qui t'amènent chaque fois à un résultat décevant. Si tu changes encore des pièces par des pièces perf, tu vas encore accentuer le problème et l'effet de pièces perf qui exigent un réglage bien précis et dépendant de ce que tu recherches.
Si j'étais toi :
- Je passerais par l'autobloc en premier. Au moins c'est fait. Problème réglé :)
- Avant de changer les trains, BAR, etc. sans savoir exactement quoi prendre et le résultat à la clé (sachant que tu es déjà arceauté, etc.), renseigne-toi d'abord sur les trains, suspattes et tarages des 206 / 207 CUP. Attention, une Gr.A est une caisse de rallye, les réglages sont très différents d'une caisse de piste. Ce ne sont pas du tout les mêmes tarages, réglages, etc. Et le résultat ne sera pas forcément idéal sur piste
- Enfin, contacte de vrais pros aguerris à ça : la STAC par exemple. Tu leur dis ce que tu veux comme résultat, ils te diront quoi monter et surtout ils pourront te la régler au poil comme tu la souhaites. C'est Raphael (le caribou) qui avait amené son Integra chez eux car il était pas super content du comportement sur piste (sous-vireuse) et il avait retrouvé une caisse métamorphosée.
Après, Ben, Y'a pas vraiment de compromis. Soit tu veux une caisse au top sur la piste, soit une caisse polyvalente qui attaque aussi sur route ouverte. Et tu ne pourras pas avoir les deux. Moi, mon CRX est inconduisible sur route. Il sautille de partout, ne grippe pas, survire ou survire à mort. IL n'y a que sur piste pneus chauds que ça le fait. Sur route, c'est un vrai danger. A moins que ce soit un billard, mais c'est très rare et dans ce cas on est plus proche d'une config piste...



merci rett mais je le repete mes trains sont mort et je DOIS les refaires
donc l'autobloc n'est vraiment pas ma priorité

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