The Japan Power

L'asso des mangeurs de bitume
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MessagePublié: Ven 08 Mars 2013, 20:21 
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j'interviens rarement sur ce forum bien que cela soit celui sur lequel je suis inscrit depuis le plus longtemps et on ne me voit plus trop sur les circuits depuis mes problemes de santé mais je vous présente un peu mon travail.
pour info, ce premier pseudo "professeur vtec" était le surnom que me donnaient les copains il y a plus de 10ans, à l'époque où finalement mes connaissances étaient équivalentes à celles de la plupart des passionnés compétents que l'on peut trouver sur les forums aujourd'hui. on peut me lire aussi sous Soxle ou Rice Burner.

je suis donc un passionné honda.

les B16 que je prépare marchent bien sur circuit et mettent régulierement la patée en rallye à des voitures bien plus grosses qu'elles.

voici ma prépa 200cv. je ne mets aucune piece perfo, uniquement des pieces d'origine Honda et mon savoir-faire.
+40cv de gain (de 160 à 200)
Citer:
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il y a 2 courbes. la premiere réalisée par moi sans banc de puissance, la seconde que MF a modifié pour lisser ma courbe (oui, 39 passages pour tenter de faire mieux que moi :mrgreen: et à l'époque il pensait que je me moquais de lui quand je lui disais que le moteur était avec uniquement des pieces d'origine mais comme depuis, je lui ai apporté d'autres préparations identiques qu'il a pu suivre, il me croit super .

un autre
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et celui-là, sur lequel j'ai fait une prépa bidon (sans mon travail de la culasse) pour dépanner un pote avant qu'il démarre sa saison
et qui l'a plutot bien finie. j'ai simplement privilégié le couple dans cette prépa.
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j'ai aussi fait des honda turbo
un 1800cc de 720cv. j'ai malheureusement peu de doc dessus car il y avait moins de posibilité de photos et vidéos à l'époque.
un 2156cc turbo mais j'ai eu des soucis avec des pieces after-market pourtant réputées sur le net (mais jamais réellement testées selon leur capacité revendiquée...)
je développerai dans le message suivant car je suis limité à 5 images par post 8)

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Modifié en dernier par professeur vtec le Ven 08 Mars 2013, 20:42, modifié 1 fois.

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MessagePublié: Ven 08 Mars 2013, 20:24 
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voilà, entre temps, j'ai développé ma propre paire d'AAC pour H22.

c'est du tres tres violent

soupapes titane et inconel
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:arrow: nouveaux arbres à cames sur mesure
en gros, c'est un profil JUN 3 adapté aux dimensions du H22 (car les lobes des AAC aftermarket pour H22 sont en fait des lobes de B donc plus du tout adaptés, c'est pour ça que les AAC d'Accord Type R sont si bons)

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MessagePublié: Ven 08 Mars 2013, 20:25 
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jeu au linguet VTEC car les profils de came VTEC et non-VTEC sont trop différents
avant:
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pendant:
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après (0.70):
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MessagePublié: Ven 08 Mars 2013, 20:26 
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on vire les ergots de sécurité, toujours pour la raison que les cames sont trop différentes
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petit comparo entre coupelles d'origine, crower et supertech (qui étaient censées tenir 14mm de levée et 10000tours sans aucune recommandation particuliere mais qui n'ont pas tenu 9800 et 12mm... et ont bien failli péter mon moteur..)
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MessagePublié: Ven 08 Mars 2013, 20:27 
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ressorts de soupapes

ressorts (eibach, supertech, accord type R et prelude)
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les plus observateurs auront remarqué en arriere-plan une culasse rechargée au tig pour augmenter le RV et favoriser les turbulences (squish, tumble et swirl). c'est une autre prépa (atmo) pour la quelle je donnerai des détails plus bas.

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MessagePublié: Ven 08 Mars 2013, 20:27 
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MessagePublié: Ven 08 Mars 2013, 20:28 
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cette fois-ci, ça tient 10000rpm et plus de 13mm de levée :cool:

pourquoi ces modifs radicales avec des ressorts et des coupelles plus haut?

parce qu'au départ, j'ai monté du supertech. sachet de livraison pour les coupelles et boite pour les ressorts livrés sans aucune recommandation particuliere. c'est bolt-on, garanti pour 10000rpm et 14mm de levée pour moteurs B, H et K-serie(ce sont les specs données sur le site supertech) donc je me suis dit qu'avec les AAC d'origine, je pouvais monter ça les yeux fermés.
mais non
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ces 14mm et 10000rpm sont un effet d'annonce. à 9800rpm et 12mm de levée, ça casse.
après vérification par éléments finis, on obtient:

93.7MPa de contact

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MessagePublié: Ven 08 Mars 2013, 20:28 
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et 65.5MPa pour Von Mises

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donc, là, honnetement, les dimensions de la piece sont acceptables.

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MessagePublié: Ven 08 Mars 2013, 20:28 
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ainsi qu'en fatigue
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dans mes vieux bouquins d'ingenierie, j'ai:
resistance à la fatigue pour 108cycles:
7075: 162 MPa
en regardant le graph ci-dessus, on voit qu'il semble "impossible" de passer les 100MPa en fatigue, ce qui est cohérent avec le résultat trouvé avec la simu et une démarche de supertech de faire une piece solide.
donc c'est résistant, certes mais pas utilisable indéfiniment de toutes façons puisque le comportement en fatigue d'un alu par rapport à un acier est celui-ci:
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un facteur risque qui mérite de tester la pièce avant commercialisation.
les pieces sont bien dimensionnées théoriquement mais pas testées en vrai.
c'est au consommateur de faire le développement du produit :lol:
la preuve avec un autre utilisateur de ces coupelles sur le net
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et la justification par mail du responsable technique de supertech avec lequel je me suis entretenu au sujet de cette photo (puisque dans mon cas, c'est de ma faute, selon eux et qu'il n'y a pas de dialogue)
Citer:
The photo you attached corresponds to an “old” version of the retainer (see the number 07 marked) used with the “wrong spring”. It was used with a spring that had too much clearance and didn’t have good fitness and this is why it broke.

"wrong spring" entre guillemets puisque vendu avec la coupelle...

il est donc clair que c'est l'utilisateur qui fait la mise au point à ses dépends chez supertech...

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MessagePublié: Ven 08 Mars 2013, 20:29 
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du coup, j'ai également inspecté les demi-lunes. la qualité n'est pas géniale non plus. j'ai entouré en rouge les défauts d'une clavette. cette piece est tres sollicitée donc de tels défauts, c'est pas top (inclusion et mauvaise symétrie axiale).
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et ça a marqué mes soupapes en inconel
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MessagePublié: Ven 08 Mars 2013, 20:30 
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dommage car sur le papier, ces coupelles étaient vraiment au top!
signalons enfin qu'elles ont été retirées du catalogue depuis.

si ça peut éviter à d'autres de faire la même erreur que moi. ces coupelles sont très bien (hormis la finition à la hache des clavettes) mais pour un usage standard, pas hardcore comme indiqué chez supertech.

du coup, mes nouvelles coupelles sont en TI-17, c'est à dire réellement du titane quand les coupelles dites titane sont généralement en aluminium 6al-4v (quand c'est pas d'une qualité inférieure)


je travaille aussi au dévelopement du B16 en version 250cv ( + de 150cv par litre).

et là, j'en suis à l'usinage de chambres de combustion perso sur B16
modélisation pour la CNC + recharge au tig avant usinage (passage au four avant et apres)
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MessagePublié: Ven 08 Mars 2013, 20:31 
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création du RPM-blade qui se prend sur les 5 paliers de vilo (un peu comme celui du H22) mieux pensé que le block-blade de spoon:
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je pourrai développer le pourquoi de cette piece si ça interesse quelqu'un :)

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