The Japan Power

L'asso des mangeurs de bitume
Nous sommes le Dim 28 Avr 2024, 01:59


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePublié: Ven 20 Jan 2012, 23:16 
Hors-ligne

Enregistré le: Ven 12 Nov 2010, 00:22
Messages: 9
Localisation: Savoie
Véhicule: EG2, ED7
Hello everybody,
Je suis en train de refaire mon bloc petit à petit et je me pose maintenant la question sur le choix du joint de culasse, ainsi que la nécessité ou non de toucher à la culasse.

La vente du joint OEM a été arrêté au US et en France il coute dans les 115€... :oops:
Je ne suis pas fan des pochettes de joints "No-Name", je préfèrerai partir sur quelque chose de reconnue genre Cometic, HKS...

A savoir que ce bloc la ne va pas subir une grosse preparation, juste ce qu'il faut tout en restant safe :
- Equilibrage de l'ensemble mobile (VM allégé, vilo, poulie de vilo EC9)
- Verification de la culasse
- Remplacement des joints de queues de soupapes par de l'OEM
- Remplacement des coussinets par des ACL Race
- Remplacement des segments par de l'OEM
- Un coup de rodoir pour deglacer les cylindres
Basta.

Maintenant je ne suis pas contre éventuellement un travail sur la culasse pour optimiser tout ca mais sans pousser à l'extreme.
Je n'ai aucune idée de l'épaisseur du joint d'origine et je suis un peu perdu avec les RV.

C'est pour cela que j'en viens a vous demander vos avis, setup, etc... sur ce qui pourrait se faire (ou ce qu'il faut éviter) et bien sur m'aiguiller dans le choix de mon joint de culasse (épaisseur, bore, etc...).

Si je peux éventuellement éviter l'achat de poulie reglable ca serait top :D

Merci pour votre aide.
A+


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Sam 21 Jan 2012, 16:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim 26 Déc 2010, 12:44
Messages: 1717
Véhicule: ferdinand 4
ThE bArJo a écrit:
C'est pour cela que j'en viens a vous demander vos avis, setup, etc... sur ce qui pourrait se faire (ou ce qu'il faut éviter) et bien sur m'aiguiller dans le choix de mon joint de culasse (épaisseur, bore, etc...). Merci pour votre aide. A+
8O Saucab, il y a quelqu'un qui t'a posé une question. Tu fais du motocross aujourd'hui? Tu n'as pas pris ton portable? :mrgreen:

_________________
yeux usés


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Sam 21 Jan 2012, 17:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar 06 Juil 2010, 20:35
Messages: 3396
Véhicule: A3 3.2 L QUATTRO
sinon, j'peux répondre :whistle:

bon les gars, y a pas quelqu'un de dispo :?:

_________________
fantomas


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Sam 21 Jan 2012, 17:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven 09 Fév 2007, 20:35
Messages: 1461
Localisation: Six fours les plages 83
Véhicule: Pajero 3.2 did __ Porsche 997
Joints EOM et quelques dixièmes de moins sur la culasse si tu veux pas être embêté.

Les autres marques de joints j'ai pas confiance.

Sur ma civic j'ai joint de cucu Honda et 5 dixièmes en moins sur la culasse.
Pour ma prochaine étape je passe sur des soupapes qui augmente le Rv, des poulies réglables et ressorts d'itr ;)

_________________
Peace and Love
No war make Love
;)
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Sam 21 Jan 2012, 21:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun 26 Oct 2009, 15:08
Messages: 4992
Localisation: sausset les pins
Véhicule: cat VHPD - corvette BB 68 - 250cdi 4 matic break -
Papi a écrit:
ThE bArJo a écrit:
C'est pour cela que j'en viens a vous demander vos avis, setup, etc... sur ce qui pourrait se faire (ou ce qu'il faut éviter) et bien sur m'aiguiller dans le choix de mon joint de culasse (épaisseur, bore, etc...). Merci pour votre aide. A+
8O Saucab, il y a quelqu'un qui t'a posé une question. Tu fais du motocross aujourd'hui? Tu n'as pas pris ton portable? :mrgreen:

C'est pas du motocross, c'est du trial :D
Trop tard, Gla à répondu :mrgreen:

_________________
...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Lun 13 Fév 2012, 01:38 
Hors-ligne

Enregistré le: Mer 10 Nov 2010, 00:43
Messages: 25
Véhicule: 2o6 RC
gla|bandit a écrit:
Joints EOM et quelques dixièmes de moins sur la culasse si tu veux pas être embêté.

Les autres marques de joints j'ai pas confiance.

Sur ma civic j'ai joint de cucu Honda et 5 dixièmes en moins sur la culasse.
Pour ma prochaine étape je passe sur des soupapes qui augmente le Rv, des poulies réglables et ressorts d'itr ;)

comment augmentes tu le RV avec des soupapes ???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Lun 13 Fév 2012, 09:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven 09 Fév 2007, 20:35
Messages: 1461
Localisation: Six fours les plages 83
Véhicule: Pajero 3.2 did __ Porsche 997
Tu as des soupapes type supertech qui ont une forme différente et qui augmente le rv de + 0,3

_________________
Peace and Love
No war make Love
;)
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Lun 13 Fév 2012, 22:15 
Hors-ligne

Enregistré le: Mer 10 Nov 2010, 00:43
Messages: 25
Véhicule: 2o6 RC
si tu as une photo de ces soupapes je suis preneur, mais pourquoi ne pas chercher un meilleur remplissage, Plutôt que cette solution ??? puis niveau tarif ça représente quel investissement ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mar 14 Fév 2012, 12:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar 19 Fév 2008, 18:22
Messages: 2084
Localisation: Marseille
Véhicule: Honda CRX 1L6 16S
Juste pour info, -1mm sur la culasse et tu décales les 2 arbres de 1° environ du fait du changement de tension de la courroie de distri
C'est rien du tout en soi et ça ne devrait pas changer le comportement moteur, mais c'est juste pour info. Les poulies de B16 se montent sur D16A9, ça évite d'acheter des poulies spécifiques au D16A9 qui coutent une blinde...

Perso, je suis pas partisan d'ouvrir un moteur qui marche bien. Si ton D16 crache tous ses poneys, n'y touche pas. changer les coussinets et segments implique un rodage. Tu devrais déjà prendre les compressions du moteur. Si elles sont OK, je vois pas l'intérêt d'ouvrir le bloc.
Ce moteur gagne beaucoup à être libéré à l'admission (genre limace carbone) et avec un bon collecteur. Et c'est là qu'il faut des sous, car un collecteur pour D16A9, il y en a très peu et ils coutent cher. Le plus accessible est le Supersprint, après il y a Fujitsubo (très cher et très difficile à trouver) et il y a également un Iresa 4-1 qui fournit à priori de très bons résultats mais il n'est dispo que sur commande à ma connaissance. C'est le collecteur qui fera toute la différence sur ce moteur, avec une gestion ad hoc (Piv Evo 2 sur 4-2-1)
Sinon, il y a les 4-2-1 pour D16 SOHC qui se montent sur le D16A9 mais le rendu n'est pas le même. Pour avoir eu un Fujitsubo par le passé, c'est monstrueux...
Enfin, je te conseille de monter un pont court (de Civic 1L4 ou Concerto), et un équipement mobile allégé (on peut gagner 3 bons kilos sur le volant moteur). Et là, tu devrais vraiment bien marcher.

_________________
même pas peur...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mar 14 Fév 2012, 12:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar 19 Fév 2008, 18:22
Messages: 2084
Localisation: Marseille
Véhicule: Honda CRX 1L6 16S
Ou alors, quitte à ouvrir le bloc et à investir dedans, monte des bielles forgées (Eagle), car c'est le point faible du moteur. C'est là que ça cassera en premier.

_________________
même pas peur...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mar 14 Fév 2012, 12:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu 20 Mars 2008, 10:57
Messages: 3936
Véhicule: A pied
Cassera en premier mais après 250000-300000km quand même super


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Jeu 16 Fév 2012, 14:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar 19 Fév 2008, 18:22
Messages: 2084
Localisation: Marseille
Véhicule: Honda CRX 1L6 16S
Sans doute. Mais le premier point faible de ce moteur, ce sont les bielles. C'est pour ça que ceux qui passent en turbo ne mettent que très peu de pression, genre 400g. La limite physique du moteur se situe aux alentours des 180-200HP. Au-delà, l'embiellage casse.
Et Didier13 qui avait une ED7 qui avait beaucoup de piste derrière (5-6 ans) a fini par casser une bielle au Luc. Mais elle avait effectivement dans les 250.000km :)

_________________
même pas peur...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com