The Japan Power

L'asso des mangeurs de bitume
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MessagePublié: Jeu 16 Fév 2012, 14:59 
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C'était en souvenir de ça que je disais 250000km... lol


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MessagePublié: Jeu 16 Fév 2012, 16:02 
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Rett a écrit:
Juste pour info, -1mm sur la culasse et tu décales les 2 arbres de 1° environ du fait du changement de tension de la courroie de distri
C'est rien du tout en soi et ça ne devrait pas changer le comportement moteur, mais c'est juste pour info. Les poulies de B16 se montent sur D16A9, ça évite d'acheter des poulies spécifiques au D16A9 qui coutent une blinde...

Perso, je suis pas partisan d'ouvrir un moteur qui marche bien. Si ton D16 crache tous ses poneys, n'y touche pas. changer les coussinets et segments implique un rodage. Tu devrais déjà prendre les compressions du moteur. Si elles sont OK, je vois pas l'intérêt d'ouvrir le bloc.
Ce moteur gagne beaucoup à être libéré à l'admission (genre limace carbone) et avec un bon collecteur. Et c'est là qu'il faut des sous, car un collecteur pour D16A9, il y en a très peu et ils coutent cher. Le plus accessible est le Supersprint, après il y a Fujitsubo (très cher et très difficile à trouver) et il y a également un Iresa 4-1 qui fournit à priori de très bons résultats mais il n'est dispo que sur commande à ma connaissance. C'est le collecteur qui fera toute la différence sur ce moteur, avec une gestion ad hoc (Piv Evo 2 sur 4-2-1)
Sinon, il y a les 4-2-1 pour D16 SOHC qui se montent sur le D16A9 mais le rendu n'est pas le même. Pour avoir eu un Fujitsubo par le passé, c'est monstrueux...
Enfin, je te conseille de monter un pont court (de Civic 1L4 ou Concerto), et un équipement mobile allégé (on peut gagner 3 bons kilos sur le volant moteur). Et là, tu devrais vraiment bien marcher.

Je connaissais deja l'histoire de -1mm sur la culasse avec poulie de B16 mais je ne veux pas aller jusqu'a la.

En faite j'ai ouvert le bloc car quand j'ai acheté l'ED7, les coussinets avaient pris cher ainsi que le vilo.

J'ai trouvé un lot de bloc D16A9 d'occaz pour pièces pour notamment récupérer un vilo en bon état.
Maintenant avant de le remonter je refais "l'interne" à neuf pour être tranquille un moment.
Donc je voulais partir sur quelque chose de soft :
BAS MOTEUR :
- segments OEM
- coussinnets ACL Race (c'est ce qui coutait le moins cher et apparemment de bon retour sur la qualité / fiabilité)

CULASSE :
- éprouvage (et rectif si necessaire)
- joint de queues de soupapes OEM
- joint de culasse OEM ou Cometics (meilleur rapport qualité / prix)

Sur ce bloc la je ne veut pas faire de folie, j'ai de quoi faire avec les autres que j'ai sous la main.

Apres pour le reste, j'ai deja le pont court en 4.25 et le VM Exedy qui doit faire dans les 5kgs environ.
Je suis à la recherche de la fameuse poulie d'EC9 "allégé" et qui a une seule gorge. J'en avais trouvé une mais pour un nez de vilo de 22mm, moi il fait 24mm...
Et pour finir un embrayage Exedy Stage1.


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MessagePublié: Jeu 16 Fév 2012, 16:34 
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Va chercher bonheur : http://www.nolimitmotorsport.com/prod/rz-914865 :)
Fafa84 et moi avons ça tous les deux sur nos ED9.
Par contre, il te faudra une courroie plus courte car la poulie a un diamètre inférieur, 715mm très exactement
ici pour toute l'histoire : http://forum.thejapanpower.com/viewtopic.php?f=3&t=6401

Fidanza fait un volant moteur plus léger qu'Exedy, 3.5kg environ (j'ai ça)
J'ai également un embrayage Exedy stage 1. Utile uniquement si le tien patine ou est déjà mort. Car à part être beaucoup plus dur que l'origine, ça n'apporte rien de particulier à part un côté On/Off.
Si tu as un 4.25, c'est déjà top, elle doit bien tourner... :)

Côté moteur, je pense qu'une remise en état est une très bonne idée si ton moteur a souffert. Au niveau culasse, fafa84 a -0.5 ou -0.7mm sur son D16A9 mais il a des AAC sport. Ce qui permet probablement de mieux les exploiter.
Sinon, je ne connais personne qui a une culasse rabotée sur D16A9 en config stock (AAC stock) mais j'ai entendu parler de mecs qui avaient -1mm et parait que le moteur pulse nettement plus fort (tu sors à 10.5:1 au lieu de 9.5:1). Inconvénient, ça va sans doute chauffer. Mais il me semble que tu as un radia d'huile... Et faut également revoir la carto côté allumage.
A la rigueur, essaie, ça m'intéresse de connaître le résultat :)
Perso, je me tâte à prendre une admission gros débit, genre Skunk2 Pro avec gros papillon. J'hésitais à l'époque avec un compresseur Jackson Racing, mais ça commence à être du gros bricolage et donc de gros frais (je ne sais pas bricoler, et je n'ai surtout pas le temps de m'en occuper).
Du coup, je vais continuer à alléger car c'est ce qu'il y a de moins cher, tu ne touches pas à la fiabilité, et tu gagnes partout :)

PS : si tu n'as pas touché aux freins, penses-y (je ne sais plus si on en a déjà parlé ou pas).
Option 1 pas trop chère : freinage d'EE en 260mm mais implique de changer les fusées et probablement les trains pour ceux d'EE
Option 2 : freinage ITR en 282mm (sur fusées d'EE également)
Option 3 : Wilwood 4 pistons 280mm : c'est ce que j'ai, j'en suis super content

_________________
même pas peur...


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MessagePublié: Jeu 16 Fév 2012, 16:52 
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Rett a écrit:
Va chercher bonheur : http://www.nolimitmotorsport.com/prod/rz-914865 :)
Fafa84 et moi avons ça tous les deux sur nos ED9.
Par contre, il te faudra une courroie plus courte car la poulie a un diamètre inférieur, 715mm très exactement
ici pour toute l'histoire : http://forum.thejapanpower.com/viewtopic.php?f=3&t=6401

Effectivement j'avais deja suivi le topic :) mais ca me fait un peu chi** de mettre 100€ dans une poulie alu...

Rett a écrit:
Fidanza fait un volant moteur plus léger qu'Exedy, 3.5kg environ (j'ai ça)
J'ai également un embrayage Exedy stage 1. Utile uniquement si le tien patine ou est déjà mort. Car à part être beaucoup plus dur que l'origine, ça n'apporte rien de particulier à part un côté On/Off.
Si tu as un 4.25, c'est déjà top, elle doit bien tourner... :)

Je preferai resté sur un Exedy qui est deja bien allégé que sur du Fidanza un peu trop léger à mon gout.
J'avais un embrayage NKK quand j'ai acheté la voiture et je ne sais absolument pas ce que c'est donc je change pour etre tranquille et ne pas avoir à rouvrir dans 1 mois.
A vrai dire la voiture n'a encore pas tourné depuis que je l'ai acheté (il y a un an car pas eu beaucoup de temps et manque de motiv avec l'hiver car il fait -10° dans le garage ou elle est...
Mais la je vais m'y atteler rapidement car en fin d'année j'ai un projet maison qui m'attend lol

Rett a écrit:
Côté moteur, je pense qu'une remise en état est une très bonne idée si ton moteur a souffert. Au niveau culasse, fafa84 a -0.5 ou -0.7mm sur son D16A9 mais il a des AAC sport. Ce qui permet probablement de mieux les exploiter.
Sinon, je ne connais personne qui a une culasse rabotée sur D16A9 en config stock (AAC stock) mais j'ai entendu parler de mecs qui avaient -1mm et parait que le moteur pulse nettement plus fort (tu sors à 10.5:1 au lieu de 9.5:1). Inconvénient, ça va sans doute chauffer. Mais il me semble que tu as un radia d'huile... Et faut également revoir la carto côté allumage.
A la rigueur, essaie, ça m'intéresse de connaître le résultat :)
Perso, je me tâte à prendre une admission gros débit, genre Skunk2 Pro avec gros papillon. J'hésitais à l'époque avec un compresseur Jackson Racing, mais ça commence à être du gros bricolage et donc de gros frais (je ne sais pas bricoler, et je n'ai surtout pas le temps de m'en occuper).
Du coup, je vais continuer à alléger car c'est ce qu'il y a de moins cher, tu ne touches pas à la fiabilité, et tu gagnes partout :)

Je pense que je ne vais toucher à rien sur ce bloc pour être sur qu'il soit fiable. Je vais remonter tout comme à l'origine et on verra deja ce que ca donne. Je pourrai faire le goret avec ce qu'il me reste dans le garage :D
J'ai aussi un boitier chippé, me reste juste à acheter 2 EEPROM (PIV et Mugen).
Et normalement tous les éléments mobiles vont être équilibrés.

Rett a écrit:
PS : si tu n'as pas touché aux freins, penses-y (je ne sais plus si on en a déjà parlé ou pas).
Option 1 pas trop chère : freinage d'EE en 260mm mais implique de changer les fusées et probablement les trains pour ceux d'EE
Option 2 : freinage ITR en 282mm (sur fusées d'EE également)
Option 3 : Wilwood 4 pistons 280mm : c'est ce que j'ai, j'en suis super content

J'ai un kit Wilwood aussi :twisted:


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MessagePublié: Jeu 16 Fév 2012, 18:43 
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ThE bArJo a écrit:
Rett a écrit:
Va chercher bonheur : http://www.nolimitmotorsport.com/prod/rz-914865 :)
Fafa84 et moi avons ça tous les deux sur nos ED9.
Par contre, il te faudra une courroie plus courte car la poulie a un diamètre inférieur, 715mm très exactement
ici pour toute l'histoire : http://forum.thejapanpower.com/viewtopic.php?f=3&t=6401

Effectivement j'avais deja suivi le topic :) mais ca me fait un peu chi** de mettre 100€ dans une poulie alu...

Rett a écrit:
Fidanza fait un volant moteur plus léger qu'Exedy, 3.5kg environ (j'ai ça)
J'ai également un embrayage Exedy stage 1. Utile uniquement si le tien patine ou est déjà mort. Car à part être beaucoup plus dur que l'origine, ça n'apporte rien de particulier à part un côté On/Off.
Si tu as un 4.25, c'est déjà top, elle doit bien tourner... :)

Je preferai resté sur un Exedy qui est deja bien allégé que sur du Fidanza un peu trop léger à mon gout.
J'avais un embrayage NKK quand j'ai acheté la voiture et je ne sais absolument pas ce que c'est donc je change pour etre tranquille et ne pas avoir à rouvrir dans 1 mois.
A vrai dire la voiture n'a encore pas tourné depuis que je l'ai acheté (il y a un an car pas eu beaucoup de temps et manque de motiv avec l'hiver car il fait -10° dans le garage ou elle est...
Mais la je vais m'y atteler rapidement car en fin d'année j'ai un projet maison qui m'attend lol

Rett a écrit:
Côté moteur, je pense qu'une remise en état est une très bonne idée si ton moteur a souffert. Au niveau culasse, fafa84 a -0.5 ou -0.7mm sur son D16A9 mais il a des AAC sport. Ce qui permet probablement de mieux les exploiter.
Sinon, je ne connais personne qui a une culasse rabotée sur D16A9 en config stock (AAC stock) mais j'ai entendu parler de mecs qui avaient -1mm et parait que le moteur pulse nettement plus fort (tu sors à 10.5:1 au lieu de 9.5:1). Inconvénient, ça va sans doute chauffer. Mais il me semble que tu as un radia d'huile... Et faut également revoir la carto côté allumage.
A la rigueur, essaie, ça m'intéresse de connaître le résultat :)
Perso, je me tâte à prendre une admission gros débit, genre Skunk2 Pro avec gros papillon. J'hésitais à l'époque avec un compresseur Jackson Racing, mais ça commence à être du gros bricolage et donc de gros frais (je ne sais pas bricoler, et je n'ai surtout pas le temps de m'en occuper).
Du coup, je vais continuer à alléger car c'est ce qu'il y a de moins cher, tu ne touches pas à la fiabilité, et tu gagnes partout :)

Je pense que je ne vais toucher à rien sur ce bloc pour être sur qu'il soit fiable. Je vais remonter tout comme à l'origine et on verra deja ce que ca donne. Je pourrai faire le goret avec ce qu'il me reste dans le garage :D
J'ai aussi un boitier chippé, me reste juste à acheter 2 EEPROM (PIV et Mugen).
Et normalement tous les éléments mobiles vont être équilibrés.

Rett a écrit:
PS : si tu n'as pas touché aux freins, penses-y (je ne sais plus si on en a déjà parlé ou pas).
Option 1 pas trop chère : freinage d'EE en 260mm mais implique de changer les fusées et probablement les trains pour ceux d'EE
Option 2 : freinage ITR en 282mm (sur fusées d'EE également)
Option 3 : Wilwood 4 pistons 280mm : c'est ce que j'ai, j'en suis super content

J'ai un kit Wilwood aussi :twisted:

quand je vous lis, je me dis qu'on n'est pas tous enfermés :teasing-tease:

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MessagePublié: Jeu 16 Fév 2012, 19:24 
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Véhicule: Honda CRX 1L6 16S
Poulie de vilo allégée : la Ralco RZ est la moins chère que tu trouveras. En plus, elle est vraiment super légère (alu - simple gorge)
Ça m'avait coûté un peu moins de 100€ frais de port et droits de douanes compris mais le dollar était plus bas
Pour info, Unorthodox en fait une également, mais c'est plutôt 300 USD la pièce... 8O

Volant moteur : Exedy c'est déjà très bien. Au mieux tu gagnerais 1.5kg pour beaucoup de sous. Autant garder ce que tu as

Embrayage : honnêtement, pars sur de l'OEM. Ca suffit amplement et c'est bien plus confortable au quotidien. Un Exedy stage 1, c'est vraiment pas agréable dans la circulation, et les premiers démarrages en cote ressemblent à des burns... :D Ca te fera encore ça d'économies

Moteur : je pense que tu as raison de rester stock. Ça marche déjà très bien comme ça et au moins c'est fiable. J'ai fait l'expérience de monter des AAC sport, ça a été une cata. Résultat bidon et plein de fric foutu en l'air pour revenir in fine à l'origine. Sans compter qu'après un rabotage de culasse, vaut mieux refaire la carto d'allumage (là, j'y connais rien, je peux pas t'aider)
Côté carto, j'ai essayé les 2 : Piv & Mugen. La Mugen est une carto stock un peu enrichie sur le gros de la plage. Pas de grosse différence par rapport à la carto stock qui est déjà pas mal. La Piv est bien optimisée de 5000 à 8000rpm en full throttle. Agressive en allumage et au taquet en ouverture d'injecteurs. Donc parfaite pour le circuit, et idéale si tu as une admission libérée, un 4-2-1 et une ligne, config pour laquelle elle a été développée. Je ne peux que te conseiller celle-là pour le circuit. Vérifie bien que ton allumeur est en position stock car la carto est très agressive.

Freins : bien joué, c'est de la bombe! super :D
Moi, j'ai roulé en plaquettes BP10, très bien mais un tout petit peu léger, et là je suis en Polymatrix A, la plus abrasive de leurs plaquettes. C'est trop On/Off, je vais prendre un truc plus intermédiaire...


Bon, et on la voit quand ta caisse??? :mrgreen:

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même pas peur...


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MessagePublié: Ven 17 Fév 2012, 01:21 
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Enregistré le: Ven 12 Nov 2010, 00:22
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Véhicule: EG2, ED7
Papi a écrit:
quand je vous lis, je me dis qu'on n'est pas tous enfermés :teasing-tease:

Pourquoi tu dis ca ?! :twisted:

Rett a écrit:
Poulie de vilo allégée : la Ralco RZ est la moins chère que tu trouveras. En plus, elle est vraiment super légère (alu - simple gorge)
Ça m'avait coûté un peu moins de 100€ frais de port et droits de douanes compris mais le dollar était plus bas
Pour info, Unorthodox en fait une également, mais c'est plutôt 300 USD la pièce... 8O

Volant moteur : Exedy c'est déjà très bien. Au mieux tu gagnerais 1.5kg pour beaucoup de sous. Autant garder ce que tu as

Embrayage : honnêtement, pars sur de l'OEM. Ca suffit amplement et c'est bien plus confortable au quotidien. Un Exedy stage 1, c'est vraiment pas agréable dans la circulation, et les premiers démarrages en cote ressemblent à des burns... :D Ca te fera encore ça d'économies

Moteur : je pense que tu as raison de rester stock. Ça marche déjà très bien comme ça et au moins c'est fiable. J'ai fait l'expérience de monter des AAC sport, ça a été une cata. Résultat bidon et plein de fric foutu en l'air pour revenir in fine à l'origine. Sans compter qu'après un rabotage de culasse, vaut mieux refaire la carto d'allumage (là, j'y connais rien, je peux pas t'aider)
Côté carto, j'ai essayé les 2 : Piv & Mugen. La Mugen est une carto stock un peu enrichie sur le gros de la plage. Pas de grosse différence par rapport à la carto stock qui est déjà pas mal. La Piv est bien optimisée de 5000 à 8000rpm en full throttle. Agressive en allumage et au taquet en ouverture d'injecteurs. Donc parfaite pour le circuit, et idéale si tu as une admission libérée, un 4-2-1 et une ligne, config pour laquelle elle a été développée. Je ne peux que te conseiller celle-là pour le circuit. Vérifie bien que ton allumeur est en position stock car la carto est très agressive.

Freins : bien joué, c'est de la bombe! super :D
Moi, j'ai roulé en plaquettes BP10, très bien mais un tout petit peu léger, et là je suis en Polymatrix A, la plus abrasive de leurs plaquettes. C'est trop On/Off, je vais prendre un truc plus intermédiaire...


Bon, et on la voit quand ta caisse??? :mrgreen:

A voir pour la poulie alu, je me laisserai peut etre tenté...

Pour l'embrayage rien n'est encore fait, j'en sais rien mais de toute facon la caisse ne va pas me servir au quotidien, j'ai un véhicule de fonction.
Apparemment tout ceux qui ont monté un Exedy Stage 1 en sont pleinement satisfait, tant au niveau fiabilité que confort ou tu manges pas le volant a chaque demarrage :D
On verra...

J'ai entendu dire que la Piv était un peu trop agressive pour le moteur et qu'apparemment il fallait décaller l'allumage de quelques degré pour en tirer pleinement partit.
Actuellement je me pose la question de savoir sur quel collecteur je pars, soit Fujitsubo pour ZC (trouvé en occaz) soit Supersprint D16A9 et a quelques choses pret ca me revient au meme tarif.

Pour les freins, j'ai les plaquettes stock donc on verra deja ce que ca donne.

Pour voir la voiture, va falloir être patient car en ce moment j'ai pas la motiv avec le froid qu'il fait dans le garage ou elle est :snooty:
Mais va falloir que je me bouge le cul de toute maniere !

J'ai hate :bounce:


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MessagePublié: Sam 18 Fév 2012, 22:18 
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Enregistré le: Lun 26 Oct 2009, 15:08
Messages: 4992
Localisation: sausset les pins
Véhicule: cat VHPD - corvette BB 68 - 250cdi 4 matic break -
ThE bArJo a écrit:
Papi a écrit:
quand je vous lis, je me dis qu'on n'est pas tous enfermés :teasing-tease:

Pourquoi tu dis ca ?! :twisted:

lol tu ne le connais pas :mrgreen:

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MessagePublié: Mar 21 Fév 2012, 23:05 
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Enregistré le: Lun 22 Nov 2004, 16:03
Messages: 1782
Localisation: Auriol
Véhicule: Civic 1.6 16s "Flash"
Il y pourtant beaucoup de travail sur les conduits, c'est affreux de voir à quelle point ils sont mal alignés avec les pipes. Si tes soupapes sont déposées, alors regarde ce point là. Sur ma culasse avec un disque à lamelles Dremel j'ai beaucoup amélioré l'état de surface des conduits, ce n'est pas un gros boulot, si tu veux les agrandir, alors là, il y a bien 50h de taf...

Un autre petit point, augmente la pression d'huile, en ajoutant sous le ressort de ta pompe une cale de 2.4mm, = 1bar de pression supplémentaire ;o)

_________________
Fou du volant



La prépa Xterm de Tornado II
http://forum.thejapanpower.com/viewtopic_v2.php?t=3814


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MessagePublié: Lun 27 Fév 2012, 19:14 
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Enregistré le: Ven 12 Nov 2010, 00:22
Messages: 9
Localisation: Savoie
Véhicule: EG2, ED7
Merci pour le conseil de la pompe à huile DIDIER13, j'y penserai.
Tu as des photos pour la préparation éventuelle à faire au niveau de la culasse ?

Sinon Rett, je suis assez chaud pour la poulie, est-ce que tu as résolu ton probleme de couinement ?

Et ducoup je sais toujours pas si je vais chercher un joint de culasse OEM Honda ou si je prends chez Cometics à la meme épaisseur que l'origine...


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MessagePublié: Jeu 15 Mars 2012, 16:51 
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Enregistré le: Mer 14 Mars 2012, 16:09
Messages: 5
Véhicule: Honda Prelude 2.2VTi 5G
Salut ,
je viens de lire vite fait le post , j'avais un crx en D16A9 avec joints de queu de soupapes H.S. , du coup j ai déculassé , puis j ai fait raboter la culasse au cote maximal preconisé par le constructeur et remonter un joint de culasse OEM neuf avec les vis de culasse evidament.
resultat satisfaisant , meilleur monter en regime puis dans les tours ca pousse un peu plus ! j'ai mit un peu plus d'avance a l'admission aussi.

si jamais tu veux un joint de culasse original Honda je peux en avoir des moins chers qu'en concession ;)

@bientot et bonne continuation !

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