The Japan Power

L'asso des mangeurs de bitume
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MessagePublié: Mar 26 Mai 2015, 15:00 
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Merci Rett,

Bien entendu je sais depuis le début que les pièces cassent soit au couple, soit en prenant des G, soit pour cause de vibration.
La rupture de bielle en tier sup vers 4500t semble appuyer dans le sens de la casse par couple excessif.
(on autopsie début juin pour en savoir plus)

Si j'ai parlé de résistance par rapport à une puissance (ce qui n'est pas logique je te l'accorde) c'est que c'est sous cette forme que j'ai trouvé des infos.
Naturellement ce sont des "ON DIT" et pas de l'info technique fiable. (Spoon a cassé deux moteurs vers 208ch et 8000t = vis de bielle ou =tier sup de bielle)

Il y a deux véhicule préparés "façon dragster" qui ont conservé des parties d'origine qui ont tourné dans des salons (donc peu de km !!)
- Bisimoto setup turbo, taux de compression d'origine 10.4 bloc chemisé acier, vilo d'origine, boite d'origine. pas d'info de couple 533ch à 7000t sur banc utilisé réelement à 300 - 350 ch pour de la ligne droite.
- HKS setup compresseur (différent du mien) taux de compression 8,4 ou 8,7 bloc d'origine, alésage d'origine, vilo d'origine, boite d'origine.

HKS sont les seuls à avoir communiqué sur la rupture de bielle :

ils ont des Stages 1 et 2 (PRO KIT), qui sont munis d'un restricteur d'air à l'admission, avec un petit compresseur, et des injecteurs de 325 cc
==> ici les internes restent d'origine
==> le couple maxi atteignable est de 26.7kg-m/5,000rpm avec 202.4ps/5,700rpm

ils précisent que sans l'anneau de restriction d'air il est possible de casser les bielles.

au dela de ça, ils ont un plus gros compresseur (SETUP KIT), il est indispensable de prendre leur kit de pistons creux et billes renforcées
GTS7040 80φ 300.5ps/6,100rpm 35.9kg-m/5,800rpm
non seulement le compresseur est plus gros mais en plus ils lui mettent une poulie plus petite et le font tourner légèrement au dessus du max préconisé.

toujours boite d'origine et vilo d'origine.

Comme toi je m'inquiète pour ces questions :

- qu'en est-il des coussinets ?
==> Gonin moteur préconise des coussinets en provenance de Honda mais avec de la métrologie plastigage et des ajustement fins.
je pense que ce qu'ils vont faire c'est mettre les jeux au maxi constructeur, le maxi pour conserver la meme huile, le facteur huile comme l'origine lui semble absolument obligatoire sur un moteur aussi moderne. (je cite : "si on change d'huile sur ce type de moteur, on sait pas ou on va et je te garanti rien du tout")

- qu'en est-il du vilebrequin ?
==> Gonin moteur va équilibrer le vilo, et vérifier l'équilibrage qui doit etre fait livré sur les bielles et les pistons sur mesure.
il dit que moins il y a de vibration moins de stress sur les pièces.

- qu'en est-il du tuning ?
==> dois-je livrer la voiture sur plateau au tuner? ou puis-je trouver un reglage temporaire de rodage pour rien casser en chemin ?
==> l'huile de rodage ... combien de km ? mettre la voiture sur banc avec cette huile ??? quel comportement de conduite avec cette huile ?

Gonin pense que le maillon faible sera d'abord les clavettes de piston (heureusement je vais en avoir des renforcées) l'embrayage (heureusement j'ai un renforcé) et puis la boite, et le vilo et les coussinets en dernier.

Pour finir, si jamais au tuning on se rend compte qu'il y a couple excessif, est-il possible de réduire ?
Par exemple leur dire "je veux pas plus de 295 NM "

et enfin, dans les specs du moteur je ne vois nulle part d'info sur la résistance de telle ou telle pièce, il y a seulement des cotes limites pour la changer, les mesures les jeux ...


Les objectifs sont au dessus de 200ch maintenant, mais je ne veux surtout pas dépasser 250ch et 300 NM ce serait carrément déraisonnable.

la pression délivrée par le compresseur grandit avec le régime moteur, à 6500 tours j'ai vu 166 kpa soit un peu plus de 0,6 bars de boost.
Les mecs de Jackson Racing ne m'ont toujours pas confirmé si c'est NORMAL.

Jackson Racing lui pense que c'est ma cartographie qui a conduit à la rupture, il croit impossible que un AAC et un échappement puisse transformer 180ch potentiels en plus de 220. Il dit qu'il ont un CR-Z de test qui a 160 000 qui tourne à presque 2 bars (oui mais avec catalytique et AAC normal)

dans les pièces commandées, et aussi l'AAC et les ressorts de soupapes, en principe tout est étudier pour soit du 500ch soit du 8500 tours.
je sais ces chiffres n'apportent rien car ce n'est pas du couple, et que de toute manière je me limite à 7000t utilisés pour un limiteur à 7200.
ce qui reste, le bloc, le vilo, la boite, je ne sais pas trouver les infos de résistance.

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MessagePublié: Mar 26 Mai 2015, 17:29 
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-vu que HKS ne change pas la boite pour le "SETUP" tu peux viser dans les 300, 350Nm facile. après de toute façons, le travail sera de passer tout ce couple au sol!

-en gros, le couple est fonction de la pression. sur un setup turbo, tu joue avec le boost controller pour diminuer la courbe de boost là où tu veux diminuer ton couple. sur un setup compresseur, la pression est fonction du régime moteur, donc à priori, pour ne pas dépasser le couple max "safe" il te faudra ajuster...ton régime maxi?? je ne m'avance pas trop sur la technique pour un setup compresseur :p

-pour les coussinets j'ai envie de dire que beaucoup de setups honda sur les anciennent tournent avec des coussinets d'origine honda plastigeaugés correctement. vu ton setup qui reste "gentil" à mon avis ça peut emplement suffire.

-changer l'huile... quelle est l'huile d'origine sur ton moteur ?

-pour l'équilibrage de l'ensemble mobile vilo+bielles+pistons+volant moteur+embrayage, c'est effectivement un gros plus d'éliminer le moindre déséquilibre! mais c'est peut être pas encore indispensable pour la puissance/le couple visé.

-t'es pas obligé d'amener ta voiture sur plateau. t'applique un gros retard préventif en fonction du boost, en extrapolant ta map. et pour le carburant, vu que t'as une lecture d'AFR, tu fais en sorte d'enrichir à 10.5-11 pour les phases de pression.

et par dessus tout...pour eviter de re-casser ton moteur... tu NE TAPE PAS DEDANS tant que la carto n'est pas correctement faite !

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MessagePublié: Mer 27 Mai 2015, 07:53 
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Jusqu'a présent la seule huile dont la conso était très faible et qui donne un moteur réactif c'est les bidons Honda Green Hybrid oil 0w20

Pour la carto, je ne savais pas qu'on pouvais enrichir autant... Le plus riche que j'ai vu c'est une sub à 11,5.
Je vais quand meme suivre les conseils, pas du tout envie de peter un 2e moteur !!

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MessagePublié: Mer 27 Mai 2015, 08:04 
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alollini a écrit:
Jusqu'a présent la seule huile dont la conso était très faible et qui donne un moteur réactif c'est les bidons Honda Green Hybrid oil 0w20

Pour la carto, je ne savais pas qu'on pouvais enrichir autant... Le plus riche que j'ai vu c'est une sub à 11,5.
Je vais quand meme suivre les conseils, pas du tout envie de peter un 2e moteur !!


ça te permet de refroidir au max tes pistons, et d'éviter les cliquetis autant que possible, du moins le temps d'aller la faire mapper correctement sur banc ;)

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MessagePublié: Mer 27 Mai 2015, 10:32 
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OK, donc je vais partir sur 11 de richesse et enlever 4° de mon avance actuelle.
Je tacherait de ne jamais passer au dessus de 3500 tours et d'utiliser le moins possible de pédale de gaz.

Ce qui me fait réellement peur c'est les questions suivantes :

1/ n'y a t il pas un risque avec trop de retard ?

2/ n'y a t il pas un risque à être trop riche ?

surtout que, dans les pressions atmo le moteur était au point, avec une avance, et une richesse à partir de 90 kpa de 12,6

En lisant partout depuis 2010 je remarque que les moteurs atmo bien réglés ont une richesse à fond qui est plus pauvre que 12,6, le plus souvent entre 13 et 13,5 mais dans mon cas, ce genre de richesse semble donner un moteur moins volontaire, ça marche peut-être pour les 2L.
(cependant il ne chauffait pas du tout, aucune différence)

12,6 c'est là ou la combustion est le plus rapide (donc besoin de moins d'avance). (c'est ce qui a marché pour moi)

14,7 c'est la ou le plus de chaleur est produite (besoin d'un peu plus d'avance) (régime de croisière pression en dessous de 80kpa)

à 11 la combustion est aussi ralentie, donc il y a en principe besoin de plus d'avance.

En lisant partout depuis 2010 je remarque que les moteurs TURBO bien réglés ont une richesse à fond qui est plus RICHE que 12,6, le plus souvent entre 12 et 11,5 : le Honda CR-Z d'origine marche avec une richesse qui tend vers 11,5 à 5000t (il y a une bosse, ce n'est pas constant), dès que j'ai appauvri, j'ai ressenti un gain.
(tous les utilisateurs sur notre forum attestent que pied au plancher c'est un peu moins bien que de lever le pied de 5mm vers 90 - 95 % de throttle, la watture avance mieux!)

Que se passe t il si je pars de mon avance qui est déja faible et que je retarde encore, retour à la question 1/.

De toute façon il faudra bien que je me jette à l'eau, et ce qui compte c'est de surtout pas accélérer tant que la carto et le rodage ne sont pas bien finis !

Je voudrai bien que Bisimoto me dise quelle richesse il préconise (pour la sécurité d'une part, et pour la puissance plus tard).

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MessagePublié: Mer 27 Mai 2015, 18:46 
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Quand je mappe des voitures turbos, c'est simple. dans un premier temps je map la caisse en atmo, en essayant de "lisser" les richesses autour de la valeur moyenne observée sur la voiture d'origine. pour les toy' que j'ai mappé, en atmo ça tournait à ~12 afr pied au plancher.

Ensuite la greffe se passe, et arrive la pression : attention dans mon exemple, la voiture tourne à 8.5:1 de taux de compression, ce qui n'est pas ton cas. vu ton taux de compression supérieur, tu va probablement devoir enrichir un poil plus (viser 11.0 AFR au lieu de moi 11.8 ) et retarder de 3° tous les 0.2bar au lieu de moi 2°.

-Je fais en sorte de retarder de 2° tous les 0.2bar de pression au rupteur (8000trs par exemple) et ensuite j'extrapole pour toute la ligne jusqu'au régime de ralenti. à 0.6bar ça me donne dans les 6° de retard (par rapport à la valeur d'origine)
une fois la "basemap" faite, je pars rouler et je peaufine en fonction de ce que j’entends comme cliquetis.
Image

-Pour les afr je me débrouille pour travailler l'injection (le %) pour qu'en pression mes AFR oscillent entre 12 en debut/milieu de plage et 11.8 au rupteur. j'avais commencé avec 10% de carburant en plus tous les 0.1bar de pression idem en extrapolant jusqu'au régime de spool du turbo. ensuite parti rouler et peaufiner pour avoir un afr stable, et fiable.
Image

Sinon pour tes questions, un retard réellement excessif est nocif pour les soupapes. mais par excessif j’entends des valeurs vraiment fortes, genre passer de 30° d'avance à 15° sur tout une page de régime, même en pression, c'est beaucoup. on retire jamais autant sur des petites pressions/moteur "peu" préparés.

Et pour rouler "trop" riche heu 11 AFR c'est pas une énorme valeur non plus! beaucoup de japs d'origine (subaru, mitsubishi, mazda) tournent à 10.5 AFR d'origine constructeur ;)
9 AFR, ça c'est beaucoup trop riche. 11 à 12 c'est de bonnes valeurs, perso pour rester fiable je ne dépasserais jamais les 12 AFR, on est pas a l'abri que l'octane à la pompe ou dans le bac a essence ait diminué et que sur un coup de 3 prononcé on détruise un piston sur du cliquetis...

edit : sur les images que j'ai mise, la voiture tournait à 0.8bar donc les pressions au dessus ne sont pas travaillées. les valeurs sont juste là "au cas où" :shhh:

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MessagePublié: Jeu 28 Mai 2015, 00:37 
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Merci pour les infos !!

ton système travaille par modification de l'origine, tandis que le mien tu mets la valeur entière.

Justement je suis en train de lire les memes renseignements en provenance de LR Performance, ils se tâtent pour savoir si je leur apporte le véhicule sur plateau ou si je peux y aller en roulant avec les bonnes préconisations de carto et de roulage sans sortir de la "closed loop" (en gros presque pas toucher à l'accélérateur).

le défaut du compresseur c'est que du moment qu'il y a des tours il y a forcément du boost. donc il faudra aussi que je roule a bas régime pour être sur.

en sortant du montage du compresseur, du cliquetis était audible à la premiere petite accel, et dès que j'ai regardé j'ai vu une richesse de 13,5 j'ai immédiatement enrichi à 12,5 et le cliqueti audible a disparu. ensuite de toute la semaine je n'ai pas eu le moindre petit bruit.

(le crz stock fait de temps à autre des petits cliquetis aux changements de rapports)

aujourd'hui je me rend compte que j'aurai du enrichir encore plus. mais de toute façon les injecteurs fournis avec le kit compresseur étaient insuffisants; on a touché les 100% en demie charge à 5500t.

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MessagePublié: Jeu 28 Mai 2015, 09:43 
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12.5 en pression, avec le taux de compression d'origine, et au sp98, c'est bien trop pauvre... je comprend mieux ce qui est arrivé à ton moteur :/

si tu as les bons injos et que t'arrives à lui faire tenir 11-11.5 en pression t'es tranquille pour aller chez LR Perf par la route ;)

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MessagePublié: Jeu 28 Mai 2015, 10:27 
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Avec du 450cc ça devrait aller !
C'est assez simple à réaliser avec le flash pro je vois exactement à tout moment quelle est la richesse, je peux en ajouter en enlever faire ce que je veux du moment qu'on me donne la bonne cible.

De toute façon je conduirais "hors pression" le mieux possible.
Je peux aussi mettre une courbe de pédale d'accelerateur qui favorise les petites ouvertures, pour éviter la tandignite du pied droit.

Pour le moment ils m'ont envoyé 2 mails contradictoires : un ou ils disaient livrer la voiture sur plateau obligatoire ... (700 bornes ...)
l'autre ou ils disaient mouais mouais ok avec la richesse nia nia nia bidule machin chouette

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MessagePublié: Jeu 28 Mai 2015, 14:28 
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Véhicule: cat VHPD - corvette BB 68 - 250cdi 4 matic break -
:think: PAPI, t'as tout compris ? :mrgreen:

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MessagePublié: Jeu 28 Mai 2015, 15:22 
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Enregistré le: Dim 26 Déc 2010, 12:44
Messages: 1717
Véhicule: ferdinand 4
saucab a écrit:
PAPI, t'as tout compris ? :mrgreen:
Saucab ça fait un moment que je ne lis plus :mrgreen: ils me font bouillir la cafetière :confusion-scratchheadyellow: :confusion-seeingstars: :angry-fire: :auto-ambulance:

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MessagePublié: Jeu 28 Mai 2015, 18:20 
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