The Japan Power

L'asso des mangeurs de bitume
Nous sommes le Ven 29 Mars 2024, 01:28


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: freiner du pied gauche
MessagePublié: Jeu 15 Déc 2016, 20:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim 26 Déc 2010, 12:44
Messages: 1717
Véhicule: ferdinand 4
Freiner du pied gauche. Qui le fait? comment calez vous votre corps dans la voiture lors d'un gros freinage ou d'un changement d'appui? en prenant appui sur le cale pied à gauche du pédalier, c'est à dire sur votre jambe gauche, en prenant appui sur vos fesses dans un baquet fortement relevé, en serrant un harnais à mort? sur un cale talon situé en dessous d'un pédalier articulé par le bas? un peu de chaque?...
Dans la Ferdinand c'est galère car je n'ai pas de harnais. Si par malheur la pédale de freins me sert de cale pied je finis la tronche dans le pare brise :mrgreen:
Des avis? Beep Beep?

_________________
yeux usés


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: freiner du pied gauche
MessagePublié: Jeu 15 Déc 2016, 22:47 
Hors-ligne
Organisateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven 18 Avr 2008, 09:53
Messages: 5958
Localisation: carpentras
Véhicule: 206 S16 @220+, 308 sw hdi 163
a mon humble avis, si t'as pas de harnais pour te retenir, faut oublier et modifier ta façon de traiter ton auto
par contre sur nos auto a boite manuelle synchronisée, le freinage pied gauche n'est qu'un a point ponctuel.

il m'est arrivé de l'utiliser mais juste pour ajuster l'auto si tu n'y est pas arrivé sur le freinage principal et seulement si i n'y a pas de rapport a changer

genre
entre le 2° et le 3° du triple a ledenon ou dans l'epingle du haut de la descente.

mais en général, un tirage progressif de frein a main est autant efficace pour resserrer la traj. (j'ai fais la démo a fafa lorsqu'il était au volant)

_________________
la lionne a affuté ses griffes.........920kg, 220cv option soupapes tordues :oops:
acheter une propu, pourquoi faire? :whistle:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: freiner du pied gauche
MessagePublié: Ven 16 Déc 2016, 00:59 
Hors-ligne
Organisateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven 18 Avr 2008, 09:53
Messages: 5958
Localisation: carpentras
Véhicule: 206 S16 @220+, 308 sw hdi 163
Citer:
Papy
Le souvenir des mines hilares des membres du Japan m'a incité à sortir de mon trou et retrouver cette ambiance de gamins insouciants était réjouissant.
Une reprise un peu timide, une entrée en attendant les tours clairs et donc pas de lutte entre potes. Quelques tours avec Saucab, lui dans sa belle allemande blanche de play boy, et moi dans la Ferdinand, une belle réfection moteur avec du couple en bas (ben corsica m'a demandé si j'avais rajouté 30 cv :mrgreen:) me permettant de moins tirer sur la mécanique et d'en profiter pour soigner mes sorties de virage. Les limites de l'auto sont encore très loin et très difficiles à approcher. 4 roues motrices avec un couple variable entre les deux trains de 0% à 100% et de 100% à 0% avec ABS classique 3 voies (2 roues avant séparément + 1 train arrière) mais aussi deux différentiels verrouillables progressivement, un central entre les deux trains de roues et un arrière entre les deux roues arrière pilotés par deux capteurs d'accélération transversale ou longitudinale, l'ABS et les verrouillages des différentiels alimentés par la même centrale de pression hydraulique mais ne pouvant fonctionner en même temps, c'est soit l'ABS soit les verrouillages de différentiels et vous comprendrez que la technique de conduite doit être vraiment particulière. Pour rendre la Ferdinand amusante et agile sur petites routes alpes maritimes, j'ai dégradé les réglages d'origine en installant une grosse barre antiroulis arrière. Elle est de ce fait beaucoup plus joueuse car on peut faire riper son train arrière en entrée de courbe au freinage. Le problème est qu'au lâcher des freins pour la reprise des gaz pour sortir du virage, les verrouillages des différentiels entrent en action pour contrer le survirage amorcé, le longitudinal pour éviter le patinage du train arrière sous l'accélération et tracter l'auto hors du virage et le transversal entre les roues arrières pour les rendre solidaires comme avec un pont rigide sans différentiel afin de créer un couple de redressement de l'auto et faire sortir son nez de la corde du virage où on l'a placé en entrée. Et comme toute auto bien conçue, il ne faut pas la laisser rouler seule sans la forcer, je veux dire sans freiner ou sans accélérer. Entre les deux, c'est détente des amortisseurs et glissade assurée. Jusqu'ici je sais faire. Tout le problème pour moi est dans le passage des freins à l'accélérateur. Je ne sais pas freiner du pied gauche car je n'ai aucune sensibilité dans cette jambe habituée à écraser une pédale d'embrayage de camion ou de freins. J'ai essayé une ou deux fois et j'ai cru que ma tête allait traverser le pare brise. Ce qui me frustre, c'est que si je suis sur la bonne trajectoire en entrée de virage, j'arrive bien à placer l'auto le nez dans la corde en jouant sur la pression de freinage ou sur le volant, mais je ressors du virage sans aucun effort en écrasant sans retenue l'accélérateur avec l'impression à chaque sortie que j'aurais pu passer encore plus fort tellement l'auto donne l'impression d'être sur des rails. Dans la partie technique du circuit, c'est un régal car il suffit de lever le pied pour amorcer un survirage en entrée et d'accélérer pour que l'auto se raccroche à ses rails et sorte proprement, ce qui fait que j'accélère très tôt dans le virage pour la faire accrocher assez vite (un peu comme en ski lorsqu'on pousse avec son tibia sur l'avant de la chaussure en fléchissant un peu les jambes), et avec le couple descendu par mon mécano dans les bas régimes c'est vraiment plaisant.


a te lire, j'opterais pour une plus grosse vitesse d'entrée avec un peu plus de vitesse angulaire au volant pour faire tourner l'auto sur son inertie pendant que tu laches les freins pour aller souder l'accélérateur et sortir tout en puissance; la transmission faisant l'essentiel en sortie

comme tu dis, il faut la dominer! :teasing-whipblue:
Alors c'est qui le chef ? lol

_________________
la lionne a affuté ses griffes.........920kg, 220cv option soupapes tordues :oops:
acheter une propu, pourquoi faire? :whistle:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: freiner du pied gauche
MessagePublié: Ven 16 Déc 2016, 20:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim 26 Déc 2010, 12:44
Messages: 1717
Véhicule: ferdinand 4
yenajamaisassez a écrit:
a te lire, j'opterais pour une plus grosse vitesse d'entrée avec un peu plus de vitesse angulaire au volant pour faire tourner l'auto sur son inertie pendant que tu laches les freins pour aller souder l'accélérateur et sortir tout en puissance; la transmission faisant l'essentiel en sortie
comme tu dis, il faut la dominer! :teasing-whipblue:
Alors c'est qui le chef ? lol
YENA :D oui, c'est ce que je ressens, je ne dirais pas une plus grande vitesse d'entrée mais plus d'énergie cinétique embarquée 8O pour pouvoir faire pivoter l'auto au point de corde. J'ai un sac à dos qui ne demande qu'à passer devant :doh:. Tant que je freine légèrement en braquant, l'arrière dérive un peu :dance: et comme la Ferdinand freine fort et court, si j'entre trop vite et reste sur les freins en entrée de virage, c'est la pirouette assurée :naughty: (je me souviens d'avoir pris la parabole du Sambuc en marche arrière :mrgreen: ). Je dois améliorer la dégressivité de mon freinage car trop souvent je tape dans la pédale de freins en bout de ligne droite :pray: et me retrouve presque arrêté à l'entrée du virage :snooty: et encore Mimi 06 m'a dit que je freinais tard :D Je progresse parce que je mets de moins en moins d'angle au volant pour prendre les virages :mrgreen: mais le freinage, qui fait toute la différence, nécessite une sacrée confiance dans le matériel, un sacré culot et du sang froid pour passer de 190 à 60 en quelques dizaines de mètres et j'en manque un peu :shifty:. Cette auto est vraiment faite pour freiner tard mais si tu te manques, c'est le décor garanti. Je pense d'ailleurs qu'indépendamment de la qualité de fabrication, le poids tout à l'arrière doit y être pour beaucoup dans les performances du freinage. Les disques arrière ont un plus grand diamètre que les disques avant 8O.
Le sujet n'a pas beaucoup de succès car le freinage du pied gauche doit relever du fantasme et je comprends qu'en l'état de l'aménagement encore très civil de la Ferdinand, il vaut mieux que j'abandonne l'idée du pied gauche (reste le kart :mrgreen:) . Portez vous bien :greetings-wavingyellow:

_________________
yeux usés


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: freiner du pied gauche
MessagePublié: Ven 16 Déc 2016, 20:20 
Hors-ligne

Enregistré le: Sam 11 Juil 2015, 19:15
Messages: 123
Véhicule: Ex Clio soufflette, ex Elise cup 250, Exige 410
Perso j'utilise le pied gauche uniquement dans un enchainement genre un s ou effectivement comme dans un virage a plusieurs points de cordes successifs et juste dans un but de transfert de masse et non de freinage.
Sinon pour freiner réellement mieux vaux garder le pied gauche au repose pied bien calé au fond du baquet.

Je n'ai jamais eu l'occasion de rouler sur piste avec une carrera 4 mais avec une gt3 et je présume que le sac à dos a le même effet en entré sur la c4, il faut vraiment rentrer et garder tard les freins pour la faire tourner. Peut être même encore plus avec la c4 qui va avoir plus tendance à souvirer en sortie à la reprise de gaz à cause des roues avant qui tractent.

Dans tous les cas y a qu'une façon de progresser c'est de faire des km... et d'éviter de rouler au-dessus de son rythme au risque de casser et d'être au final moins performant.

En tout cas au plaisir de se voir sur une prochaine sortie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: freiner du pied gauche
MessagePublié: Dim 18 Déc 2016, 18:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer 20 Déc 2006, 20:11
Messages: 3724
Localisation: dans le sud
Papi a écrit:
Je dois améliorer la dégressivité de mon freinage car trop souvent je tape dans la pédale de freins en bout de ligne droite :pray: et me retrouve presque arrêté à l'entrée du virage :snooty:


voila, commence par ça ainsi que le dosage de l'accel en sortie.
Si tu reprends les gazs trop tot(et surement trop fort!!), ben l'avant va écarter.

après si je suis dispo lors d'une prochaine journée, on peut voir ça

_________________
Si tu freines, t'es un lâche!!!!

BMW 328i E36 au jus de betterave

Stylus RT V8
ImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: freiner du pied gauche
MessagePublié: Ven 03 Mars 2017, 10:40 
Hors-ligne

Enregistré le: Lun 28 Sep 2015, 14:22
Messages: 77
Localisation: Aix-en-Provence
Véhicule: Mitsu LanEvo9 / Subaru Legacy 3.0R Spec.B
Salut,

moi je ne freine pas vraiment du pied gauche, c'est plus un léchage.
Je n'en ressens le besoin que sur la neige, pour récupérer un peu de directivité quand ça sous-vire trop.

En gros le volant définit la trajectoire, le pied droit gère le cul et le survirage, et le pied gauche gère le train avant et le maintien sur la trajectoire définie.

Sur piste ou sur le sec je n'en ai pas encore ressenti l'utilité.

_________________
"Les gravillons, quand il y en a un, ça va. C'est quand il y a en plusieurs que ça pose des problèmes."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: freiner du pied gauche
MessagePublié: Mar 02 Mai 2017, 22:26 
Hors-ligne

Enregistré le: Lun 28 Sep 2015, 14:22
Messages: 77
Localisation: Aix-en-Provence
Véhicule: Mitsu LanEvo9 / Subaru Legacy 3.0R Spec.B
Tiens, deux petites vidéos sympas découvertes cette semaine sur le freinage pied gauche.

Dans les deux cas, tu vois que c'est fait pour garder de la directivité sur une prop.

https://www.youtube.com/watch?v=Um-a648V_JA&hd=1   

et

https://www.youtube.com/watch?v=z0pLtR0Z8eE&hd=1   

Belles leçons de pilotage dans les deux cas. Propreté du pistard pour la 1ère, attaque du Rallyman dans la seconde :)

_________________
"Les gravillons, quand il y en a un, ça va. C'est quand il y a en plusieurs que ça pose des problèmes."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: freiner du pied gauche
MessagePublié: Mer 03 Mai 2017, 17:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim 26 Déc 2010, 12:44
Messages: 1717
Véhicule: ferdinand 4
sml a écrit:
Belles leçons de pilotage dans les deux cas. Propreté du pistard pour la 1ère, attaque du Rallyman dans la seconde :)

8O le pistard. Il connait la piste par coeur... leurs pieds gauches sont aussi sensibles que ma main droite :D

_________________
yeux usés


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: freiner du pied gauche
MessagePublié: Mer 03 Mai 2017, 18:42 
Hors-ligne

Enregistré le: Lun 28 Sep 2015, 14:22
Messages: 77
Localisation: Aix-en-Provence
Véhicule: Mitsu LanEvo9 / Subaru Legacy 3.0R Spec.B
Papi a écrit:
[mle pistard. Il connait la piste par coeur...


Ben... C'est un peu le B-A-BA du pistard non ?

_________________
"Les gravillons, quand il y en a un, ça va. C'est quand il y a en plusieurs que ça pose des problèmes."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com