The Japan Power

L'asso des mangeurs de bitume
Nous sommes le Sam 27 Avr 2024, 19:10


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Azote
MessagePublié: Mar 28 Oct 2008, 19:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu 08 Fév 2007, 23:22
Messages: 3889
Localisation: Roquebrune sur Argens
Véhicule: Subaru STI 10
La question est simple :

Faut-il gonfler les pneus à l'azote?

Comme la dilatation de l'azote due à la chaleur est moins importante que celle de l'air... Donc si les pneus chauffent, ils se surgonflent moins.. (moins de variation de pression dans les pneus !)

Théorie:
En general, si un pneu a un accroissement de 8 degrés celsius, c'est immense, et cela dilate l'azote de 1 %, alors que de sont coté, l'air va se dilater de 3 %... Sur une grosse pression (10 bars) ça se sent.. Mais sur une pression de pneus, c'est completement insignifiant.. (pression d'un pneu : 2.4 bars).

Idée reçue:
La consomation n'est donc pas justifiée : car des pneus surgonflés n'entrainent pas de surconsommation (au contraire) Mais entraine une usure prematurée des pneumatiques...

En résumé, pour un usage route et circuit, ne vaut-il pas mieux les gonflés à l'azote plutôt qu'à l'air :?:

Merci de vos réponses :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 28 Oct 2008, 20:04 
Hors-ligne
Membre de l'asso
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu 13 Juin 2002, 11:17
Messages: 9064
Localisation: Saint Savournin
Véhicule: Jcm Suzuki
NON 8)

Certains ont testé pensant justement que le pneus prendrait moins de pression et bien non... quasi pas de différence avec l'air, donc obliger de dégonfler pour le circuit, et de regonfler en retournant chez Norauto ensuite, pratique non ?
Sur qu'il faut pas oublier que l'air c'est 71% d'Azote, donc c'est pas les 30% d'oxygène qui change grand chose...

_________________
"life is too short to drive boring cars"
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 28 Oct 2008, 20:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun 22 Nov 2004, 16:03
Messages: 1782
Localisation: Auriol
Véhicule: Civic 1.6 16s "Flash"
J'ai un collègue qui à fait une étude à l'école:

Comme l'air "en général" est moins dense que l'azote. Les premières molécules à s'échapper du pneu est l'air, ce qui fait qu'il reste que l'azote dans le pneu au bout de plusieur gonflage. Donc pas besoin de gonfler à l'azote. :roll:

_________________
Fou du volant



La prépa Xterm de Tornado II
http://forum.thejapanpower.com/viewtopic_v2.php?t=3814


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 28 Oct 2008, 22:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun 23 Avr 2007, 23:44
Messages: 1127
Localisation: pas loin de la mer
Véhicule: mazda rx7 fc3s t2 89
par contre si tu a vraiment de gros pneu, le gonflage a l helium peut te faire gagner quelques grammes :wink: , pensse pas a l hydrogene, car il suffirait que te creve sur un freinage avec les frein bien rouge pour que ca pete :twisted: .

_________________
HAAAaaa une mazda !!! Mais ça roule avec des piles non ? ^^
le V-tech c est bien , le rotatif c est mieu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mer 29 Oct 2008, 15:08 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar 14 Déc 2004, 14:58
Messages: 4827
Localisation: Cannes (06)
Véhicule: MK Indy CBR 1100 - Audi TT RS Flex
je plussoie beepbeep

_________________
Webmaster du forum TheJapanPower.com

mes photos: http://photos.charles-gaudon.com
mon site perso:http://www.charles-gaudon.com
Pour vous localiser sur la carte des membres du forum: c'est là


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 30 Oct 2008, 20:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu 08 Fév 2007, 23:22
Messages: 3889
Localisation: Roquebrune sur Argens
Véhicule: Subaru STI 10
Merci pour vos réponses, bon en bref c'est de l'arnaque :evil:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 02 Nov 2008, 13:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim 15 Juin 2003, 02:21
Messages: 1088
Localisation: Aix en Provence (13)
Véhicule: Swift, Twingo, 911, Pajero, Land Cruiser, 505...
DIDIER13 a écrit:
Les premières molécules à s'échapper du pneu est l'air, ce qui fait qu'il reste que l'azote dans le pneu au bout de plusieur gonflage.

J'y avais pensé à ce point là... Bien vu !

_________________
http://www.autoweb-france.com
http://www.4rouesmotrices.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 26 Déc 2008, 23:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun 22 Nov 2004, 16:03
Messages: 1782
Localisation: Auriol
Véhicule: Civic 1.6 16s "Flash"
C'est aussi le problème des plongueurs en bouteille, l'azote ce fixe dans le sang.

_________________
Fou du volant



La prépa Xterm de Tornado II
http://forum.thejapanpower.com/viewtopic_v2.php?t=3814


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 26 Déc 2008, 23:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer 20 Déc 2006, 20:11
Messages: 3724
Localisation: dans le sud
DIDIER13 a écrit:
C'est aussi le problème des plongueurs en bouteille, l'azote ce fixe dans le sang.


En fait, l'azote se dissout (c'est pas cher :lol: ) dans le sang et repasse a l'etat gazeux si la pression diminue trop vite :oops: et bonjour les bubulles dans le sang apres :?

_________________
Si tu freines, t'es un lâche!!!!

BMW 328i E36 au jus de betterave

Stylus RT V8
ImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 27 Déc 2008, 00:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun 22 Nov 2004, 16:03
Messages: 1782
Localisation: Auriol
Véhicule: Civic 1.6 16s "Flash"
J'aivais souvenir que l'instructeur, nous avait appris que lorsque l'on a respiré avec des bouteilles une fois dans sa vie, on conservait de l'azote dans le sang pour la vie :? mais je dois confondre avec autre chose..

_________________
Fou du volant



La prépa Xterm de Tornado II
http://forum.thejapanpower.com/viewtopic_v2.php?t=3814


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com