The Japan Power

L'asso des mangeurs de bitume
Nous sommes le Mar 21 Mai 2024, 14:55


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Mer 14 Nov 2007, 18:01 
Hors-ligne

Enregistré le: Lun 19 Mars 2007, 13:27
Messages: 58
Grrrr, il en ont dans les cuves chez total à côté de chez moi mais il faut que le siège débloque la distribution, total a pris du retard sur leur délais de livraison :evil:

Demain ou après demain qu'ils me disent :roll:[/i]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mer 14 Nov 2007, 19:32 
Hors-ligne

Enregistré le: Sam 12 Mars 2005, 20:40
Messages: 324
bon et bien moi cette aprés midi j'ai acheté 5 m de durite d'essence par acquis de conscience mais c'est inutile à mon avis mais vu le prix 30 euros (gagné en 1 plein et demi à 50%) ......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mer 14 Nov 2007, 20:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam 24 Avr 2004, 11:32
Messages: 1138
Localisation: Pas loin d' Aix
Véhicule: Forester 2.0 XT
!!!!STOOOOP!!!!

Y'a un truc que je n'ai pas compris là:

Tu mets de l'E85 au pourcentage que tu veux - ok -
Ton ecu va corriger ton rapport Air/Fuel pour arriver à sa valeur de référence qui est de 14.7 pour un mélange stoechiométrique -ok-

Le problème c'est que 14.7 c'est pour ton SP98 , mais pour l'E85 ça va etre bien moins (vers 9.7 vu que pour l'éthanol pur est à 9.0).

Donc tu vas rouler à 14.7, pas de check engine, mais tu seras toujours trop pauvre de 5 points (c'est énorme).

Bon, pour une Honda , y'a pas de souci: une large bande, tu changes le target de ton ecu A/F à 9.7, et ça roule :wink:


J'ai faux?????

_________________
SG5 Pshiiiit


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 15 Nov 2007, 12:24 
Hors-ligne

Enregistré le: Sam 12 Mars 2005, 20:40
Messages: 324
là ca dépasse mes compétences :oops:

mais en conclusion pour une voiture avec ecu sans boitier e85, le fait de mettre 50% d'E85 (composée à 15% de sp95) ne risque rien puisqu' en réalité le réservoir ne contiendra que 35 % d'éthanol, seuil que l'essentiel des calculateurs acceptent .
au delà il faut certainement entrer dans des modifs plus couteuses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 15 Nov 2007, 20:04 
Hors-ligne

Enregistré le: Lun 19 Mars 2007, 13:27
Messages: 58
Ca y est la mitsubishi cobail a commencé l'expérience, j'ai mis 15 litres avec 12 euros et il me restait environ 3 litres de SP95 dans le réservoir.

Le seul changement pour l'instant est l'odeur à l'échappement qui n'a rien à voir et ça fait bizarre de pas s'étouffer en le respirant. Ca pique pas le nez :lol:

Début d'expérience donc...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 15 Nov 2007, 20:11 
Hors-ligne

Enregistré le: Lun 19 Mars 2007, 13:27
Messages: 58
Je précise les prix du carburant dans la station total près de chez moi :

SP98 : 1,42
SP95 : 1,34
GAZOIL:1,33
E85 : 0,83


Comment on arrive à vendre encore du diesel en voiture ?

Si ça me tuait les durites d'essence, rien à secouer vu les économies réalisées mais ne nous réjouissont pas trop vite.

Pour l'instant pas de check engine, pas de trou à l'accélération, tout pareil qu'avant...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 15 Nov 2007, 22:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam 24 Avr 2004, 11:32
Messages: 1138
Localisation: Pas loin d' Aix
Véhicule: Forester 2.0 XT
bubu a écrit:
.... ne risque rien puisqu' en réalité le réservoir ne contiendra que 35 % d'éthanol, seuil que l'essentiel des calculateurs acceptent...


J'avais zapé le coup du 50/50 :roll:

Bon, du coup le rapport stoechio est à combien pour ce mélange? mais bon, ton calculteur va se mettre à 14.7, ce qui sera qd meme trop pauvre...

_________________
SG5 Pshiiiit


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 16 Nov 2007, 11:54 
Hors-ligne
Membre de l'asso
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam 18 Déc 2004, 00:58
Messages: 2226
Véhicule: RX-8
Autre solution rapide sans avoir à faire une carto spécifique c'est peut etre de monter un régulateur de pression réglable et augmenter la pression jusqu'à retrouver l'A/F ratio désiré.

En tout cas il est clair que de mettre trop de 'E85 sans faire de modif va faire rouler trop pauvre.

C'est surtout pour ça qu'il vaut mieux pas dépasser une certaine proportion dans son réservoir et que le démarrage devient difficile par temps froid, là où il y besoin d'être riche.


Modifié en dernier par vin883 le Ven 16 Nov 2007, 16:10, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 16 Nov 2007, 12:42 
Hors-ligne

Enregistré le: Sam 12 Mars 2005, 20:40
Messages: 324
oui sur les forum lie au e85 les gens augmentent la pression d'essence, ou mettent une resistance sur la sonde de temperature d'eau pour faire croire qu'elle est toujours froide. Mais tous ceux qui ont démonté leurs bougies en roulant en 50/50 sans modif ont constaté qu'elle ont la couleur "ecole" bronze !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 16 Nov 2007, 12:55 
Hors-ligne
Membre de l'asso
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu 13 Juin 2002, 11:17
Messages: 9064
Localisation: Saint Savournin
Véhicule: Jcm Suzuki
Visiblement, ça marche que sur les voitures avec sonde lambda, c'est surement parce que le calculateur enrichit en fonction des données de la sonde lambda, c'est peut-etre donc possible que le calculateur enrichisse en fonction pour obtenir un ratio de 14.7 au final... ce qui expliquerait la surconsommation :wink:

Par contre, c risqué en effet sans augmenter la pression d'essence, ni les injecteurs, car si au régime max, les injecteurs sont ouverts à 80% et que le calculateur doit enrichir de 25%, les injecteurs vont saturer avant, d'ailleurs, c surement dans ce cas là que le check engine s'allume... donc en fait, c peu-etre pas si risqué 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 16 Nov 2007, 13:15 
Hors-ligne

Enregistré le: Lun 19 Mars 2007, 13:27
Messages: 58
C'est risqué je pense sur une sportive sur laquelle on veut exploiter les derniers chevaux.

En roulant avec une voiture sur laquelle on ne cherche pas la perf, comme le 1800cm3 de 115 ch de ma galant, à mi-régime et à mi-charge la plupart du temps(voire moins) même en tournant pauvre à 100% d'éthanol , je ne vois pas de gros risques.

Mais seul le temps me le dira :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 16 Nov 2007, 16:09 
Hors-ligne
Membre de l'asso
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam 18 Déc 2004, 00:58
Messages: 2226
Véhicule: RX-8
J'y ai pas mal pensé en fait ce midi et je crois avoir compris. :oops:

La basemap est réglée pour faire tourner le moulin autour des 14.7 de AFR pour un carburant SP95 ou 98 on a un lambda = 1.

La sonde lambda corrige la map de fuel pour obtenir un indice AFR de 1 (et non un rapport 14.7) quelque soit le carburant et donc qq soit le rapport stoechio de ce carburant.

Cela rejoint donc l'explication de bubu disant que l'ecu va corriger la richesse pour obtenir le rapport stoechio dans les limites des capacités de correction de l'ecu et de la sonde.

Le top étant de faire une reprog de la basemap afin de tourner directement au rapport stoechio du mélange SP95 + E85, ce qui évite à la sonde de corriger la richesse. Donc un fonctionnement à l'E85 sur une auto sans sonde doit être possible si on fait une reprog.

J'ai bon? :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com