The Japan Power

L'asso des mangeurs de bitume
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MessagePublié: Ven 13 Juin 2003, 00:53 
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BeepBeep a écrit:
ben oui le vti, c'est un vtec... d'ailleurs je connais pas de moteur turbo qui monte à 8000 tr !!!


Je te montrerais un jour ma S13 :D


Sinon le Vtec Honda est le seul système séquentiel.

Tous les autres : Toyota, BMW, Porsche...
utilisent des système variable en continu, je crois que ça joue sur le calage de la poulie d'arbre à cames.

Enfin bref, le Vtec est le seul système a utiliser 2 profils de cames.


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MessagePublié: Ven 13 Juin 2003, 09:47 
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Et 3 profils sur la CTR il me semble...

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MessagePublié: Ven 13 Juin 2003, 10:44 
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Non pas 3 profils de cames.

Par contre les moteurs i-Vtec utilisent le Vtrec classique, couplé à un système d'admission variable pour optimiser le couple à bas régime.

Maintenant est-ce que ça joue sur l'AAC d'admission, ou le collecteur j'en sais rien.


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 Sujet du message: CTR Phase 3
MessagePublié: Ven 13 Juin 2003, 13:58 
Bonjour,

Je pense pas avoir tout compris mais à mon avis vous mélangez le dephasage avec le vtec.
D'après ce que j'ai pu trouver sur la CTR (comptez pas sur moi pour aller le vérifier sur la mienne !) il y a effectivement un déphasage variable à l'admission et à l'echappement.
A mon avis le "phase3" a trait au système de variation de débit du collecteur d'admission qui permet de mieux "reguler" le couple et permet à la CTR d'être plus souple que la S2000 (ancienne génération).
Pour les cames, il y a en effet 3 profils par jeu de soupapes mais 2 de ces profils (extérieurs) sont identiques, c'est surement pour des raisons mécanique = le profil haut-régime est "coince" entre deux profils "basses vitesses"

J'ai un eclaté du 2l de la nouvelle CTR si ca vous interresse !


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 Sujet du message: photo moteur CTR
MessagePublié: Ven 13 Juin 2003, 22:52 
Désolé j'arrive pas à poster l'image du moteur de la CTR. Le VVT Toyota, c'est le calage variable mais Toyota adopte aussi le principe du vtec (honda n'est pas le seul) mais avec 2 cames par jeu de soupapes il me semble.


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MessagePublié: Sam 14 Juin 2003, 01:41 
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Enregistré le: Mar 03 Sep 2002, 11:32
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un truc qui est sur :

modifier le calage des arbre a came moteur en route (vtec et autres vvti ...etc...) c'est uniquement dans un soucis d'agrement (plus de couple plus bas dans les tours) et de conso !
en effet avec un systeme tel que le fameux vtec honda, on "economise" du carburant si on roule pas comme un bourrin !

comme vous le savez tous, ce genre de systeme n'a lieu d'etre que sur une voiture de serie qui doit etre "conduisible" dans les embouteillage quotidiens !


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MessagePublié: Mar 11 Nov 2003, 13:55 
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Enregistré le: Lun 10 Nov 2003, 11:54
Messages: 33
Localisation: Grenoble
Salut !

Si vous voulez d'autres infos sur le pouquoi du comment et le fonctionnement du VTEC, j'ai une page sur mon site consacrée à ca ici :

http://www.fushi.ath.cx c'est dans la partie "TECHNIQUE"

PS : oui je sais je suis très à la bourre par rapport au topic, mais je suis inscrit depuis hier, on peut pas tout faire ! :roll:

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MessagePublié: Lun 06 Juin 2005, 11:05 
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Bonjour,

J'aimerai apporter quelques petites précisions à tout ça :

VTI = system vtec avec calage variable à l'admission et à l'échappement, c'est le modèle à caractère sportif ( de 160 ch pour la civic à 190 ch pourl 'itr )

Les modèles nommés " vtec " comme par exemple la 1.6 sr vtec, il s'agit du meme systeme que le VTi mais uniquement à l'admission et les rupteurs sont à environ 7500 rpm ( contre 8200 pour le VTI ).

Il existe une 3ème catégorie de VTEC : le VTEC - E ( pour Economique ), que l'on trouve sur les modèles comme le 1.5 L ( 114 ch )

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MessagePublié: Lun 06 Juin 2005, 11:09 
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Localisation: Puy de dôme ( clermont ferrand )
J'oubliais : tous les moteurs honda n'ont pas forcément le system VTEC.

Par exemple, le 1.6 L ILS n'a pas de VTEC, mais il tourne tout le temps sur 16 soupapes et développe 105 chevaux. Idem pour le 1.4 is, qui lui developpe 90 ch.

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MessagePublié: Lun 06 Juin 2005, 13:05 
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Enregistré le: Ven 27 Mai 2005, 08:39
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Localisation: Puy de dôme ( clermont ferrand )
heu une autre précision :

Le VTI est à double arbre à cam en tete, alors que les autres modèles ont seulement un simple....

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MessagePublié: Lun 06 Juin 2005, 13:10 
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VTi ou Vtec c'est une apellation commerciale.

D'ailleurs ça n'existe pas au Japon, il y a par contre Type S et Type R, mais les Japonais sont friands des dénominations en " type ", Mazda Nissan et Mitsubhi en font aussi :lol:


Ce qu'il faut regarder c'est les AAC : on trouve des DOHC Vtec / SOHC Vtec.

Mais la technologie du double-came est la même.

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MessagePublié: Lun 06 Juin 2005, 13:30 
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Localisation: Puy de dôme ( clermont ferrand )
bonjour,

heu suis pas trop d'accord:SOHC=1AAC

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