The Japan Power

L'asso des mangeurs de bitume
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MessagePublié: Lun 06 Juin 2005, 17:05 
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ben oui tu enfonces une porte ouverte là :lol:


où ai-je dis le contraire ? :?

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MessagePublié: Mar 07 Juin 2005, 14:12 
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BeepBeep a écrit:
Donc déjà y'a pas de TURBO sur les civic et crx !!!!

En tout cas, pas d'origine :wink:
vtecphil a écrit:
Il existe une 3ème catégorie de VTEC : le VTEC - E ( pour Economique ), que l'on trouve sur les modèles comme le 1.5 L ( 114 ch )

Je crois qu'il existe aussi le i-Vtec-i mais bon, après 92, je n'y connais pas grand-chose... :lol:


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MessagePublié: Mar 07 Juin 2005, 22:55 
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Gothmog a écrit:
BeepBeep a écrit:
Donc déjà y'a pas de TURBO sur les civic et crx !!!!

En tout cas, pas d'origine :wink:



Si Si ! Turbo d'origine :D


On apelle ça " un diésel " :lol:

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MessagePublié: Lun 20 Juin 2005, 13:27 
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"VTi" c'est l'appellation la plus récente pour les modèles équipés de moteurs VTEC. Par exemple les Prelude 4G 2.2l s'appellent "VTEC" et en 97 les 5G ont pris le nom "VTi" bien que ce soit strictement le même moteur. Sur la culasse des Honda "VTi" on lit bien "VTEC"... le système n'a pas changé
Après le i-VTEC ajoute bien un déphasage des AAC.

Le principe c'est pas forcément de l'économie, c'est en fait à la base d'avoir deux moteurs en un. En effet sur un moteur 'classique' la courbe de couple fait une parabole, dont on peut déplacer le sommet, mais pas l'élargir (à litrage fixe.. on l'élargit en augmentant le litrage, en gros). Donc sur un moteur il faut choisir, soit avoir une courbe qui retombe à 4000rpm, soit rien en dessous de 4000rpm (et donc un moteur inexploitable en ville ou en reprise). Le VTEC permet d'avoir avec un seul moteur ces 2 caractéristiques, et donc un moteur qui garde du couple en bas, et qui a encore du couple passé 7000rpm :)


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MessagePublié: Lun 20 Juin 2005, 22:44 
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Donc en fait sur un moteur non-Vtec si tu te moques complètement d'avoir un ralenti à 1200 trs tu fais retailler tes AAC et tu a le même gain que sur un Vtec :wink:


C'est inconduisible en ville, mais sur la piste on s'en tappe :twisted:

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MessagePublié: Lun 27 Juin 2005, 15:48 
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Localisation: Chambéry
Voui, ceci dit avec des cames VTEC le ralenti faudrait plutôt le monter à 3000 sous peine de faire un bruit de Harley pourrie :P
L'autre avantage du VTEC c'est bel et bien d'avoir une plage de puissance plus large - avec un seul profil de came agressive tu n'as rien disons en-dessous de 5000rpm, alors qu'avec un profil de came "basse" adapté tu as une bonne puissance depuis beaucoup plus bas.


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MessagePublié: Lun 27 Juin 2005, 15:58 
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Localisation: Mars 13012 / Ales 30100
Ca dépend comment sont retaillés tes AAC tu peux favoriser la puissance à haut régime ou le couple à moyen régime.

De plus sur moteur optimisé RPM avec une plage qui tappe les 8 ou 9000 trs, ça laisse une belle plage d'utilisation à partir de 5000 trs.

Ensuite pour que ça soit efficace il faut que la boîte soit bien accordée avec le comportement du moteur :wink:

Regarde les Super1600 la plage d'utilisation doit être à tout casser de 1500 trs/mn



Ralenti à 3000 trs c'est les Gr A, et ça m'étonerait que les cames Vtec soit du Gr A :lol:


De plus le rôle du Vtec n'a jamais été de favorisé le couple à bas régime, regarde le B18 de l'Integra qui est très creux.

Ce problème a d'ailleurs été gommé avec succès sur le K20 qui adopte un calage variable de l'AAC d'admission en plus du Vtec.

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MessagePublié: Lun 25 Juil 2005, 15:02 
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Messages: 8
Bon voici les differents moteur Honda avec la technologie vtec (et pas v-tech, vtech, etc...)

SOHC= simple arbre a cam
DOHC= double arbre a cam

VEI (92-95): c un 1.5l vtec economique de 90ch > SOHC
ILS (96-00): c un 1.5l vtec economique de 114cv > SOHC
ESI (92-00): c un 1.6l vtec de 125cv > SOHC
VTEC (crx): c un 1.6l vtec de 150cv > DOHC
VTI (civic): c un 1.6l vtec de 160cv > DOHC

_________________
http://www.kamikazenipponracer.be
http://jocivic.monchar.com/

Kamikaze Nippon Racer ? Great People, Great Cars, Great Fun.


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