The Japan Power

L'asso des mangeurs de bitume
Nous sommes le Sam 27 Avr 2024, 14:23


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: Ven 07 Mai 2010, 19:34 
Hors-ligne
Membre de l'asso

Enregistré le: Dim 19 Mai 2002, 12:40
Messages: 1037
Localisation: Californie
Salut la troupe,

ca fait un petit moment que ca me trotte dans la tete, mais j'aimerais vraiment avoir l'avis d'experts et passionnes du moteur rotatif.
Ma question est plutot simple : quel est l'interet de ce type de moteur ?

Alors bien sur, voila ce que je connais de ce moteur, points positifs comme negatifs.

- moteur de faible volume ("cylindree") prenant + de 9000 tr/min
- consommation d'essence elevee
- couple tres faible
- moteur de + de 100 000 kms quasi inexistants sur le marche (la majorite a ete refait)
=> Honda fait de hauts rpms aussi, avec conso + faible, fiabilite bien superieure

- consommation d'huile elevee
- probleme de noyage (les possesseurs de rotatif connaissent bien ca)
- qualite dynamique car poids faible de l'ensemble moto-propulseur, centre de gravite optimal => Honnetement, pour 99% des proprietaires, c'est insignifiant

Alors si la seule raison c'est d'avoir un 1.3L qui developpe 240cv (mais qui consomme + qu'1 v8), c'est plutot leger non ?
Qu'en pensez-vous ?

Je pose la question car la RX-8 me plait beaucoup, mais a mes yeux le moteur est plus un probleme qu'un avantage, un moteur style 2.0 VTEC lui irait si bien...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Ven 07 Mai 2010, 20:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun 23 Avr 2007, 23:44
Messages: 1127
Localisation: pas loin de la mer
Véhicule: mazda rx7 fc3s t2 89
pour la noyade la mienne je l ai depuis plus de trois an et toujour pas une foi, c été valable sur fc serie 4et avant, a partir de 89 ca se noie plus :clap: .

c est un moteur qui tete c c est sur au mini tu sera a 10 12litre, par contre au max tu sera a 18 20 litre, plus en gros 1 litre d huile moteur tout les 1000 1500 km.

niveau entretient, vidange entre 5 et 8000 km, bougie 2 foi par an c est mieu et , et ben c est tout.

l avantage c est le poid et la repartition pour le rotatif, par contre l aspect le plus interessant c est sont evolutivité, on recupere des canasson avec trois foi rien, rien que la ligne peut te faire gagner 50 chvx (et la les pistoneux vont dire c est impossible :think: , et pourtant la verité est la :romance-heartspink: )

tu veut un roto pour tout les jour ou le circuit, pour tout les jour une atmo c est le top, rx8 ou fc serie 5 (comme la mienne), pour le circuit a 100% fc turbo ou fd (la faut avoir pas mal de tunes), si tu est a cheval entre les 2 une fc turbo sera le mieu, la 8 c est bien mais trop cher en investissement pour en faire une vrai bombe de circuit bien que les prix commence a devenir raisonable, l avantage de la fc c est quelle est "vieille" du coup tu peut te lacher sur les modif et tu aura moins peur de l abimer surtout (mazda france c est pire que l etat pour les piece rx lol ).

apres pour les modif, les chassis roto sont vraiment bon et demande pas enormement de modification, la plus par du temps un kit de ressort dur et bas ca suffit, par contre suivant la voiture que tu prend niveau modif il faut savoir que tout ce qui touche le moteur doit etre fait d un coup sinon gros probleme a l horizon.

sur atmo pour une ligne on enleve et on remet c est facil ca fait 40 bouricot de gagner :dance: , sur turbo, il faut au minimum un fuel cur controler, reusiner la wastegate, metre un boost controler, sinon a toi les flames de 3metre derrieres la voiture, les pics de pression et les rotor qui crames.

apres avoir libere la sortie le moteur sera legerement desequilibre donc il faudra aussi libere l admition ca c est facil et ca coute presque rien.

en ayant fait ca tu aura une trotinete entre 280 et 320 chvx suivant les piece et la qualité mise dessus (sur roto les piece de qualité ca se voit dessuite en performance)

une foi cela fait si tu trouve qu il y en a pas asser une remap sera certainement nescessaire pour ajuster le tout surtout si tu roule avec des pression au dessus de 0.8 voir 0.9 bar (sur la carto on peut grater enormement avec les injecteur stock des preparateur en sorte 380 chvx d un bloc complet origine turbo stock compris), et comme tu trouvera quil n y a pas asse tu voudra metre des injecteur plus gros, une pompe a essence plus grosse un turbo plus gros, comme la tu sera dans l extrem un porting enorme sur l admition et l echapement (c est l agrandissement des lumiere si tu prefere) et la le budget fait peur mais si tu en arrive la tu aura un jouet de 520 chvx mini qui ferait peur a nimporte quel supercar ou formule sport quelconque en face, et tout ca d un petit moteur de 1.3litre

je ne te parle meme pas des prepa atmo avec un porting lateral qui peuvent faire entre 350 et 400 chvx, bref le rotatif une foi que t y a gouter c est difficile de t en depetré.

le plus important si tu en prend une, quelle soit le plus stock possible, avec un relevé de compression recent, c est vraiment le plus important.

sinon je serai encor la au sambuc on pourra en parler plus longement :wink:

_________________
HAAAaaa une mazda !!! Mais ça roule avec des piles non ? ^^
le V-tech c est bien , le rotatif c est mieu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Ven 07 Mai 2010, 22:40 
Hors-ligne
Membre de l'asso

Enregistré le: Dim 19 Mai 2002, 12:40
Messages: 1037
Localisation: Californie
En terme de prepa, ca a l'air sympa en effet, mais pour etre plus precis sur ma question, je vis en Californie (ca va etre dur pour etre au sambuc ;) ), du coup on trouve des trucs de fous pour a peu pres tout, et pour l'equivalent rotatif+prepa on a un v8 qui donne de bonnes sensations !

Mes voitures ont toujours ete des daily drive, meme si en France je les mettais de temps en temps sur piste, alors ce n'est pas mon principal critere.
Au sujet des "noyades", sur les forums de proprio d'RX ici, c'est en moyenne 1 sur 2 qui a noye au moins 1 fois. C'est plus que non-negligeable, et mm si en prenant des precautions ca n'arrive pas, je me vois mal passer la RX a un ami ou ma femme pour un petit trajet et avoir des soucis.

Pour resumer, si je te suis bien, un rotatif s'impose des que tu veux mettre les mains dedans pour "bricoler et optimiser", c'est ca ? ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Sam 08 Mai 2010, 09:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun 12 Jan 2004, 17:17
Messages: 38
Localisation: auriol
Véhicule: rx8
etant possesseur de rx8 pack perfs je vais essayer de repondre a toutes tes questions


me sui saussi posé la question pour le rotatif c'est normale , ya enormement de connerie qui circule sur le net , c'est incroyable

alors! pour le renesis 231

conso en moyenne avec qq pointe a 210 /220 ca fait du 14.7L /100

niveau huile : la j'ai vu des truc de fou sur le net :lol:

en plus ca tombe bien j'ai fait ma vidange ya pas longtemps j'ai pu donc calculer ; un renesis bien entretenu consomme en mixte 150 ml pour 1000 km!!!!! (en gros c'est 1L pour 6000 km )


aprés selon la conduite ( circuit) il peu consommer plus d'huile !!!

pour la noyade , je l'ai jamais noyé , la seule façon de la noyer c'est de la demarrer a froid et de couper juste aprés , genre pour la deplacer dans un parking , et la laisser dormir toute la nuit

la oui ! ya un risque sinon ya aucun prob !!



la fiabilité : la rx8 et ressente ici ( 2003 les 1er modele) mais y'en a qq'une qui ont entre 120 000 et 150 000 sans soucis

la mienne approche les 90 000 km demarre au quart de tour a chaud et a froid , marche trés bien !!


seulement ya qq point qu'il ne fait pas négliger

l'allumage = bobines , bougies a change tous les 60 00 km sinon mauvaise combustion et donc calamine etc...........

et surtout virer le cata si il y en a un , car avec le temps il se bouche , et fait chauffer les apex seal + grosse perte de puissance !!!

c'est arrivé plus d'une fois sur le forum rx8france

c'est vraiment les points important a vérifier , le rotatif a demontrer plus d'une fois qu'il etait fiable ( lemans 91 entre autre)



pour le moteur , avant j'avais un delsol turbo basse pression qui sortait 250ch au banc pour 1t150


quand j'ai pris la rx8 ( boite a air décloisonnée + decata ) j'ai été surpris par le couple justement , j'ai tellement entendu dire que c'etait creux que je m'attendais vraiement a avoir un truc mou , mais en fait pas du tous , bon c'est pas un v8 non plus :mrgreen:
sinon en puissance max je trouve que ca marche plutot pas mal !!!


la combinaison châssis , rotatif est fabuleux

pour conclure , la rx8 sans rotatif ca serait plus la rx8 :lol: le seule coupé 4 portes avec un rotatif c'est ce qui fait d'elle une auto atypique !!!!


honnêtement l'agrément de conduite , le bruit , , le chassis , je regrette pas du tous et je suis pas prêt de m'en séparer !!!

un renesis avec juste une boite a air carbone simota

https://www.youtube.com/watch?v=YxOHy_Pth3A&hd=1    :mrgreen:


4rotor (https://www.youtube.com/watch?v=P4Fgi1OQqao&hd=1   


4 rotor turbo :mrgreen: https://www.youtube.com/watch?v=coXB3xd6VK8&feature=related&hd=1   


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Sam 08 Mai 2010, 12:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun 23 Avr 2007, 23:44
Messages: 1127
Localisation: pas loin de la mer
Véhicule: mazda rx7 fc3s t2 89
la 8 a la particularité d etre plus fiable que les vertion de roto d avant grace a la mise sur les plaque interne des echapement la ou il y a les admition, du coup le moteur s use moins (les segment de crete des rotor ne passe plus par dessus le trou de l echapement), bouffe moin d huile que les generation precedente (comme le segment passe plus par dessus ce trou plus besoin de graisser a outrance pour faire le joint entre le segment et le stator), a plus de couple en bas. au pire meme si tu noye il y a une metodologie pour la denoyer, mais personne ne lit les manuel dans les voiture donc sur le net c est l orgie lol , le truc le plus embetant je dirais c est l entretien regulier, on vidange plus que les piston, on change plus souvent de bougie, mais a par ca, les gros v8 en face tu peut quand meme aller les chatouiller au pire dans la ligne droite il feron les malin, au freinage deja il seron derriere et apres le virage tu les voi plus :auto-car:

_________________
HAAAaaa une mazda !!! Mais ça roule avec des piles non ? ^^
le V-tech c est bien , le rotatif c est mieu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Sam 08 Mai 2010, 20:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun 12 Jan 2004, 17:17
Messages: 38
Localisation: auriol
Véhicule: rx8
exacte !!

ya une erreur entre housing et plate :wink:

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Dim 09 Mai 2010, 00:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun 23 Avr 2007, 23:44
Messages: 1127
Localisation: pas loin de la mer
Véhicule: mazda rx7 fc3s t2 89
j aime pas les therme anglais, je trouve plus clair plaque, rotor et stator, pour les non rotarien c est plus facil a imaginé, quand tu leur sort les mots "technique" ils decrochent en 2 sec :)

_________________
HAAAaaa une mazda !!! Mais ça roule avec des piles non ? ^^
le V-tech c est bien , le rotatif c est mieu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Dim 09 Mai 2010, 08:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun 12 Jan 2004, 17:17
Messages: 38
Localisation: auriol
Véhicule: rx8
oui c'est sur , mais j'ai trouver que ca sur le forum rx8france ducoup je l'ai posté ! :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Dim 09 Mai 2010, 11:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim 31 Jan 2010, 08:31
Messages: 724
Localisation: 83 flayosc
Véhicule: clio williams
la prochaine fois qu on se voit dr mad je veux bien mettre le nez sous ton capot pour voir un peut et essayer de comprendre le fonctionnement d un roto j en ais jamais vu

_________________
qui vient en renault
repars en vélo


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Dim 09 Mai 2010, 11:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun 12 Jan 2004, 17:17
Messages: 38
Localisation: auriol
Véhicule: rx8
a mon avis t'y verra pas grand chose sous le capot !


un peu d'histoire sur le rotatif

https://www.youtube.com/watch?v=3WwlgalVH7A&feature=related&hd=1   


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Dim 09 Mai 2010, 16:59 
Hors-ligne
Membre de l'asso

Enregistré le: Dim 19 Mai 2002, 12:40
Messages: 1037
Localisation: Californie
Sympa pour toutes vos reponses... hier j'ai fait un tour chez MAzda a cote de chez moi, et il se pourrait bien que ma prochaine (car la 350z est vendue) vienne de chez eux ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Dim 09 Mai 2010, 17:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun 12 Jan 2004, 17:17
Messages: 38
Localisation: auriol
Véhicule: rx8
cool super


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com