The Japan Power

L'asso des mangeurs de bitume
Nous sommes le Sam 27 Avr 2024, 09:51


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: Sam 29 Déc 2007, 18:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam 05 Nov 2005, 18:53
Messages: 235
Localisation: Toulon
Avec ma nouvelle monture, l'ex ED7 de Laurent, qui a déja tatée du circuit au Luc le 13/12, je me demandais, puisque vous l'avez presque tous fait,
si un allègement était vraiment un bon plan.
Je m'explique: disons que la voiture pèse aujourd'hui 940 kg, et fasse 130 ch. Rapport Poids/puissance=940/130=7,23.
Avec un allègement de 60 kg (dites-moi si c'est un bon chiffre..), le RPP devient 880/130=6,76. Cela revient à un gain de: 940/6,76=139 ch, soit l'équivalent de +9ch de gagné.
Certains d'entre vous ont-ils mesurées en performances pures ou, encore mieux, le gain sur 1 tour de circuit (au Luc par exemple...)
Outre ce gain, avez-vous ressenti d'autres améliorations concernant la tenue de route, le freinage, l'usure des pneus, plaquettes etc...
Petite question subsidiaire: cet allègement devient-il gérable au quotidien car de temps en temps je prendrai la voiture pour aller au taf.
PS: au niveau allègement j'ai pensé à : banquette arrière, plage arrière, roue de secours, cric, essui-glace arrière et moteur ------> çà fait combien de kilo tout çà ?

Merci pour votre aide, çà pourra peut-être servir pour d'autres "hésitants" bye


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 29 Déc 2007, 21:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer 20 Déc 2006, 20:11
Messages: 3724
Localisation: dans le sud
Perso, sur circuit, je retire la banquette AR, la plage AR, la roue de secours, le cric( 24kg quand meme) C'est très facile à démonter et à remonter car je veux qu'elle garde un aspect "normal" puisqu'elle va sur le parking de mon travail de temps en temps :lol:
Si tu vires tout, tu vas gagner: moins lourd = meilleure acceleration et freinage plus tard :twisted: mais plus de bruit dans l'habitacle car plus rien pour absorder :? donc pas top en utilisation quotidienne!
A toi de voir ce que tu veux :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 29 Déc 2007, 22:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun 22 Nov 2004, 16:03
Messages: 1782
Localisation: Auriol
Véhicule: Civic 1.6 16s "Flash"
LE POID LE POID LE POID c'est la règle des 3 P
Avec une préférence sur les pièces en rotation, si tu parcours les postes de Beepbeep sur Tornado et maintenant les miens et ceux de l'Arsouille tu auras une bonne vision du chemin à faire...

Tu peux commencer par les suspensions, voir la rubrique à vendre... :wink:

_________________
Fou du volant



La prépa Xterm de Tornado II
http://forum.thejapanpower.com/viewtopic_v2.php?t=3814


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 30 Déc 2007, 11:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun 13 Août 2007, 21:32
Messages: 866
Localisation: 84
Véhicule: SW20T - ST205 WRC - Corolla AE82
en periode de froid les voitures vide sont d'excellente glassiere lol perso je suis devant le meme dileme que toi , pour l'heure la meilleure soluce ( pour moi)est de faire comme l'arsouille car en cas de besoin hop remontage de l'ensemble et ni vu ni connu :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 30 Déc 2007, 12:34 
Hors-ligne
Membre de l'asso
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu 13 Juin 2002, 11:17
Messages: 9064
Localisation: Saint Savournin
Véhicule: Jcm Suzuki
Ton calcul sur le RPP est juste Thierry, 60 kg correspond en effet en théorie à un gain de 9cv, pourtant, tu gagneras beaucoup plus en temps au tour avec 60 kg de moins qu'avec 9cv de plus... car le temps tu vas le gagner en effet en accélération, mais surtout au freinage et en courbe ! Moins d'inertie, moins de transfert de masse, moins de contrainte sur les pneus, sur les freins, etc...

Au sambuc, sur 1.8 km, quand je prenais un passager dans Tornado, je perdais entre 8/10e et 1s au tour par rapport à quand j'étais seul...

Donc avant de gagner des chevaux sur le moteur, un bon allègement est beaucoup plus efficace...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 01 Jan 2008, 20:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar 16 Août 2005, 22:04
Messages: 356
Localisation: 13
pour info

tu as 5 kg de blaxon
1.5kg le panneau de porte

le reste me souvient plus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 01 Jan 2008, 22:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam 05 Nov 2005, 18:53
Messages: 235
Localisation: Toulon
Tiré du fort interressant bouquin "La préparation des voitures de rallye; traction avant Groupe N et A" (Edition: E.T.A.I):

"En terme de puissance d'accélération comme en terme de puissance de freinage, le poids ou plus exactement la masse du véhicule,
est un facteur essentiel de performance"
Puis après qq calculs avec des "a" et des "M", le résultat: a1/a2=M2/M1 autrement dit,
un gain de poids de 10% (1000 kg contre 1100) améliore l'accélération de 10%!
Toujours du bouquin: "Sur un 1000m départ arrêté, la différence de temps entre les deux autos peut ainsi s'évaluer,
toujours sur le papier, entre 1 et 1,5 secondes. Ce n'est pas rien."
En ce qui concerne l'adhérence en latéral:
"En virage (avec une courbe de rayon R), la force centrifuge (également appelé force d'inertie) est égale à: Fi=(mV²)/R ----------> V=racine carré de(FixR)/m
Donc si on gagne 10% sur m on gagnera (je vous passe les calculs) : 5,4% sur V dans chaque virage :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 03 Jan 2008, 02:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim 15 Juin 2003, 02:21
Messages: 1088
Localisation: Aix en Provence (13)
Véhicule: Swift, Twingo, 911, Pajero, Land Cruiser, 505...
Et tu peux y ajouter un gain du même ordre au freinage :roll:

_________________
http://www.autoweb-france.com
http://www.4rouesmotrices.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 03 Jan 2008, 22:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun 22 Nov 2004, 16:03
Messages: 1782
Localisation: Auriol
Véhicule: Civic 1.6 16s "Flash"
thierry_106S16 a écrit:
Tiré du fort interressant bouquin "La préparation des voitures de rallye; traction avant Groupe N et A" (Edition: E.T.A.I):



Il n'est plus dispo ce bouquin, tu l'as trouvé chez qui?

_________________
Fou du volant



La prépa Xterm de Tornado II
http://forum.thejapanpower.com/viewtopic_v2.php?t=3814


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 03 Jan 2008, 23:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu 21 Déc 2006, 10:42
Messages: 343
Localisation: Sophia(06)
DIDIER13 a écrit:
thierry_106S16 a écrit:
Tiré du fort interressant bouquin "La préparation des voitures de rallye; traction avant Groupe N et A" (Edition: E.T.A.I):



Il n'est plus dispo ce bouquin, tu l'as trouvé chez qui?


je l'ai croisé, en stock chez amazon récemment :
http://www.amazon.fr/pr%C3%A9paration-v ... 2726885284


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 04 Jan 2008, 18:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam 05 Nov 2005, 18:53
Messages: 235
Localisation: Toulon
DIDIER13 a écrit:
thierry_106S16 a écrit:
Tiré du fort interressant bouquin "La préparation des voitures de rallye; traction avant Groupe N et A" (Edition: E.T.A.I):



Il n'est plus dispo ce bouquin, tu l'as trouvé chez qui?


A ma plus grande surprise, je l'ai trouvé il y a 2 ou 3 ans à la Fnac Toulon...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com