The Japan Power

L'asso des mangeurs de bitume
Nous sommes le Sam 27 Avr 2024, 19:09


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: HKS EVC 4 sur Mazda 323 GTR
MessagePublié: Ven 11 Mai 2007, 12:46 
Hors-ligne
Membre de l'asso
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven 10 Jan 2003, 15:23
Messages: 2413
Localisation: Marseille
Véhicule: Toyota Corolla AE92
J'ai enfin monté un boost controlleur: un HKS EVC 4 (car moins cher que le Blitz Dual SBC Spec R. D'occas sur ebay 190€ au lieu de 250€) pour remplacer mon robinet de fuite.

Deja le montage:
dans le moteur:
Image
Image
Image

dans l'habitacle:
Image

Le boitier électronique dans l'habitacle a 3 connecteurs. Un avec 2 fils pour l'alim 12V (récupérée sur l'allume cigare), un avec 8 fils pour brancher le solenoïde HKS et un pour brancher une commande au volant optionnelle.
Dans le moteur on fixe le solénoïde HKS ou on peut (moi sur ma "boite a air"). Il y a une durite en 6mm avec un filtre qu'on connecte sur la sortie du soleno d'origine (sortie du turbo), une durite en 6mm qu'on connecte sur l'entrée de la waste gate (d'origine elle est connectée sur la sortie du soleno) et une durite de 4mm qu'on connecte a l'aide d'un T sur l'entrée de commande de la dump valve. Il reste a faire passer jusqu'a l'habitacle le long cable electrique pour connecter le soleno au boitier.

Ensuite, pour le réglage, en théorie c'est simple et efficace grace a un mode learning et un réglage de la pression en bar mais en pratique, sur certaines voitures comme la Supra MkIV ou la GTR, c'est plus chiant. Le mode learning ne fonctionne pas chez moi.
Il faut d'abord regler en manuel la pression stock (boost controlleur a zero). Ensuite, il faut regler la pression en low boost et en high boost. Sauf que la pression atteinte est infèrieure a celle demandée donc il faut regler un offset en low boost et en high boost pour avoir la pression désirée.
Personnellement, moi j'ai débranché le connecteur electrique du solenoide d'origine car je n'ai pas de chute de pression (ou vraiment tres faible) à 7000tr et ca permet d'avoir plus de couple à 5000tr.
Le mano de l'EVC et mon mano mecanique VDO affiche sensiblement la meme pression.
Moi j'ai réglé 1,0bar en low boost (ma config que j'utilise depuis pas mal de temps) et 1,15bar en high boost (pour faire le kéké sur l'auoroute :p ).

J'ai fais des mesures ce matin avec un G Tech Pro RR, toujours au meme endroit que d'habitude. Il faisait 21°C, 1014hPa et beau temps (50% humidité) donc les conditions nominales et avec le moteur chaud.
Je suis moi meme etonné des bons résultats mais voilà les courbes (en bleu le couple et en rouge la puissance).

Comparo Robinet (clair) vs EVC (foncé) à 1bar:
Image
On voit bien le gain de couple à 5000tr :D et ma foi y a aussi un gain de puissance...

Comparo Stock (enfin presque c'est la courbe de BlackTiger avec juste un KAD) vs 1,0bar vs 1,15bar:
Image

En gros à 1 bar, j'ai 240cv à 6200tr et 300Nm à 5200tr et à 1,15bar j'ai 265cv à 6300tr et 323Nm à 5300tr (C'est bizarre c'est plus qu'avec le robinet. Mais mon mano VDO semble indiqué un poil plus de pression que l'EVC...) En tous cas, je peux vous dire que ça colle bien au bacquet :D

_________________
Le coude touche pas encore, mince, faut pencher plus
_____________
3 avertissements mis par les Administrateurs
du site...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 11 Mai 2007, 13:10 
Hors-ligne
Membre de l'asso

Enregistré le: Dim 19 Mai 2002, 12:40
Messages: 1037
Localisation: Californie
Excellent ca !
En effet, sur la Supra MKIV, le fuzzylogic ne fonctionne pas car il y a les 2 turbos qui se declenchent en serie et non en parallele.

En revanche, je ne vois pas pourquoi sur ta GTR ca ne marche pas... t'as essayé de changer d'endroit pour la prise de pression de ton EVC ??


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 11 Mai 2007, 13:25 
Hors-ligne
Membre de l'asso
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven 10 Jan 2003, 15:23
Messages: 2413
Localisation: Marseille
Véhicule: Toyota Corolla AE92
Non j'ai pas essayé mais je vois pas trop ce que ça va changer. Peut etre ça marche pas car la pression monte monte sans jamais chuter et il arrive pas a trouver la pression stable... En fait j'arrive a passer le mode learning mais ensuite quand je regle 1bar, ca monte a plus de 1,2bar 8O Heureusement que j'appuie pas d'un coup sur l'accelerateur et que j'ai l'oeil sur le mano

_________________
Le coude touche pas encore, mince, faut pencher plus
_____________
3 avertissements mis par les Administrateurs
du site...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 11 Mai 2007, 14:42 
Hors-ligne
Membre de l'asso
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu 13 Juin 2002, 11:17
Messages: 9064
Localisation: Saint Savournin
Véhicule: Jcm Suzuki
C'est vrai que d'habitude, c'est la wastegate fermée qui maintient la pression et permet au turbo de monter en pression avec le régime... sur la 3000gt par exemple, une fois la wastegate ouverte, le turbo ne peut pas monter à plus de 0.4b... mais sur la Gtr, le montage doit être complètement différent car rien que la taille de la ligne ou de l'admission change la pression... en plus c'est un gros turbo qui s'essouffle pas, or le mode learning du HKS se base sur une montée pour examiner la crête et voir le seuil du turbo, dans ton cas, il perd les pédales !!

Ceci dit, 265 cv pour et 323Nm, c'est énorme... surtout vu le poids de ta GTR, ça doit envoyer grave, j'en connais qui vont pleurer :twisted:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 11 Mai 2007, 16:53 
Hors-ligne
Membre de l'asso
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven 10 Jan 2003, 15:23
Messages: 2413
Localisation: Marseille
Véhicule: Toyota Corolla AE92
Un copain k.gil qui a 1,18bar a deja fait pleurer un possesseur de M3 E46 et un possesseur de RS4 sur l'autoroute :lol:

_________________
Le coude touche pas encore, mince, faut pencher plus
_____________
3 avertissements mis par les Administrateurs
du site...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 11 Mai 2007, 17:28 
Hors-ligne
Membre de l'asso
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu 13 Juin 2002, 11:17
Messages: 9064
Localisation: Saint Savournin
Véhicule: Jcm Suzuki
Va falloir proposer à RETT un nouveau petit tour pour remettre à jour cette page
http://forum.321auto.com/forum/mes_Topic_2478560_2.html

:lol:

Et moi j'aimerais bien voir un test entre la GTR et la Replique de Solberg... promis je vous suis et je vous filme 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 11 Mai 2007, 17:40 
Hors-ligne
Membre de l'asso
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven 10 Jan 2003, 15:23
Messages: 2413
Localisation: Marseille
Véhicule: Toyota Corolla AE92
arf, il a un meilleur rapport poids/puissance et presque 100cv de plus. Je crois qu'il y a pas photo...

_________________
Le coude touche pas encore, mince, faut pencher plus
_____________
3 avertissements mis par les Administrateurs
du site...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 11 Mai 2007, 17:48 
Hors-ligne
Membre de l'asso
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu 13 Juin 2002, 11:17
Messages: 9064
Localisation: Saint Savournin
Véhicule: Jcm Suzuki
Tu comptes comment toi ?

Sti : 1500 kg / 340 cv = 4.41
Gtr : 1150 kg / 260 cv = 4.42

Boite 6 pour la Sti, boite 5 mais courte sur la Gtr, moi je pense que ça peut être très interessant de tester ça... on pourra inviter Freddy et son Alpina B10 et un pote à lui en Gt avec moteur de Sti pour voir :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 12 Mai 2007, 09:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam 12 Avr 2003, 12:04
Messages: 620
Localisation: Mars 13012 / Ales 30100
Ok, la différence avec l'EVC3 que j'avais sur la 200 semble juste être le potard au lieu de deux boutons + et -

Pour le gain de couple en bas c'est normal, l'EVC ne va commander l'actuator qu'au dernier moment, donc la wastegate reste fermée.

Avec ton robinet (ou sans d'ailleurs) l'actuator est branché en direct sur la pression, et la wastegate va s'ouvrir progressivement dès le début du boost.

Le mode Learning sert en fait à apprécier le temps de réaction du couple actuator/wastegate, pour justement garder la wastegate fermée jusqu'au dernier moment, tout en évitant les pics de boost.

En fait l'EVC met l'actuator en pression au temps T = pression max choisie MOINS le temps de réaction actuator/wastegate.

Sauf qu'en pratique ça marche pas bézef :?

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com