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L'asso des mangeurs de bitume
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MessagePublié: Jeu 10 Nov 2005, 12:25 
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LE PINCEMENT / OUVERTURE

Qu est ce que c’est : C’est tout simplement le parallélisme.

Leur but : Le pincement et l’ouverture agissent sur la stabilité, la prise de virage et la motricité de la voiture. On règle cela en touchant à la biellette de direction. Plus vous aurez de pincement, plus la voiture aura de motricité, de stabilité, mais plus les entrées de virage seront difficiles. Plus vous aurez d’ouverture, plus les entrées de virage seront simple, mais vous perdrez en stabilité ainsi qu’en motricité.

ATTENTION : Notez qu’un pincement du train arrière trop élevé peu provoquer un décrochage du train arrière. Et le plus important est de savoir qu’on ne met JAMAIS d’ouverture sur le train arrière, cela rend la voiture imprévisible.

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MessagePublié: Jeu 10 Nov 2005, 12:26 
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LE CARROSSAGE

Qu est ce que c’est : C’est l’angle des roues dans le sens de la hauteur.

Son but : le carrossage détermine la tenue de route ainsi que la prise de virage et la motricité. Un angle de carrossage élevé (en négatif) donne une meilleure stabilité en ligne droite ainsi qu’en virage, par contre la motricité est amoindrie en ligne droite (peu de surface de contact entre le pneu et la route) et l’usure des pneus augmente. Cependant, motricité est meilleure en virage sur la roue extérieure. En revanche, un carrossage faible (proche de 0) donne une excellente motricité (plus de surface de contact entre le pneu et le sol), une usure des pneus faible, mais une stabilité en ligne droite et en virage faible. ATTENTION : un angle de carrossage positif n’est jamais conseillé, aussi bien pour l’avant que pour l’arrière.

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MessagePublié: Jeu 10 Nov 2005, 13:41 
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Enregistré le: Ven 10 Jan 2003, 15:23
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Attention aussi a faire la difference entre les phases:
- ligne droite
- entrée de virage (freinage et transfert de masse vers l'avant)
- milieu de virage (en appui sur le coté)
- sortie de virage (accélération et transfert de masse vers l'arrière)

Une voiture peut etre survireuse dans un cas et sous vireuse dans l'autre...


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MessagePublié: Jeu 10 Nov 2005, 15:11 
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Véhicule: Jcm Suzuki
En effet, car la mienne se comporte très bien en entrée, les sous-virage intervient ensuite en courbe et en sortie... donc je vais voir si en sacrifiant un peu l'entrée je progresse en sortie ! :roll:

Celle de Gothmog a l'air plus survireuse en entrée, mais plus neutre en sortie...

Visiblement la barre arrière plus grosse et un peu plus de souplesses dans les amortos concordent avec les réglages décrits...

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MessagePublié: Jeu 10 Nov 2005, 15:17 
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Enregistré le: Jeu 29 Sep 2005, 18:03
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BeepBeep a écrit:
LES BARRES ANTI-ROULIS

Qu est ce que c’est : c’est un élément mécanique reliant le coté gauche au côté droit.

Leur but : elles permettent de gérer le transfert de masse entre le coté droit et gauche.
C’est un élément simple à comprendre. La dureté de la barre influe sur la rigidité du châssis, ce qui donne une stabilité et une prise virage réglable.
Une barre anti-roulis souple permet de transmettre plus de couple au sol, et de prendre mieux les virages, car le transfert de masse entre les 2 coté est possible rapidement. Par contre, la stabilité en ligne droite, et surtout à grande vitesse, est largement diminuée.
Une barre anti-roulis dure permet d’avoir une bonne stabilité en ligne droite ainsi qu’au freinage, mais les entrées de virage sont plus difficiles, car le transfert de masse est lent et la motricité réduite. ATTENTION , une barre anti-roulis trop souple à l’arrière peut provoquer un SOUS-VIRAGE. Des suspensions trop dures peuvent jouer le rôle d’une barre anti-roulis. Par mauvaise adhérence, préférer une barre souple.


Je ne suis pas complètement d'accord avec tous ceci ...
Tout dépend de la config, barres montées à l'arrière ou à l'avant ou les 2 ?
Par ex les entrés de virage plus difficiles ; si la barre anti-roulis avant est trop dure ok, par contre si c'est celle de l'arrière c'est l'inverse, sur sub y'en a qui en monte des plus grosses à l'arrière pour faire du drift (entrée de virage facilité ds ce cas là non ?)
Une bonne barre anti-roulis ne doit être ni trop dure ni trop souple
tout est une histoire de compromis (comme pour les amortos en fait :wink:)


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MessagePublié: Jeu 10 Nov 2005, 17:44 
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Enregistré le: Ven 10 Jan 2003, 15:23
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Véhicule: Toyota Corolla AE92
SubGege a écrit:
BeepBeep a écrit:
LES BARRES ANTI-ROULIS

Qu est ce que c’est : c’est un élément mécanique reliant le coté gauche au côté droit.

Leur but : elles permettent de gérer le transfert de masse entre le coté droit et gauche.
C’est un élément simple à comprendre. La dureté de la barre influe sur la rigidité du châssis, ce qui donne une stabilité et une prise virage réglable.
Une barre anti-roulis souple permet de transmettre plus de couple au sol, et de prendre mieux les virages, car le transfert de masse entre les 2 coté est possible rapidement. Par contre, la stabilité en ligne droite, et surtout à grande vitesse, est largement diminuée.
Une barre anti-roulis dure permet d’avoir une bonne stabilité en ligne droite ainsi qu’au freinage, mais les entrées de virage sont plus difficiles, car le transfert de masse est lent et la motricité réduite. ATTENTION , une barre anti-roulis trop souple à l’arrière peut provoquer un SOUS-VIRAGE. Des suspensions trop dures peuvent jouer le rôle d’une barre anti-roulis. Par mauvaise adhérence, préférer une barre souple.


Je ne suis pas complètement d'accord avec tous ceci ...
Tout dépend de la config, barres montées à l'arrière ou à l'avant ou les 2 ?
Par ex les entrés de virage plus difficiles ; si la barre anti-roulis avant est trop dure ok, par contre si c'est celle de l'arrière c'est l'inverse, sur sub y'en a qui en monte des plus grosses à l'arrière pour faire du drift (entrée de virage facilité ds ce cas là non ?)
Une bonne barre anti-roulis ne doit être ni trop dure ni trop souple
tout est une histoire de compromis (comme pour les amortos en fait :wink:)


Je pense que ca ne contredit pas ce qu'a trouvé Romu: si la barre anti rouli plus dure à l'arrière augmente le survirage et diminue la motricité de l'arrière, c'est mieux pour drifter, non ?


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MessagePublié: Jeu 10 Nov 2005, 17:54 
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Citer:
mais les entrées de virage sont plus difficiles, car le transfert de masse est lent


C'est ca que je comprend pas car une barre plus grosse a l'arrière augmente l'appui à l'avant et le diminue à l'arrière donc théoriquement les virages sont plus "facile" à prendre (si on évite le tête à queue :lol: )


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MessagePublié: Ven 11 Nov 2005, 10:18 
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BeepBeep a écrit:
Celle de Gothmog a l'air plus survireuse en entrée, mais plus neutre en sortie...

C'est exactement ça. :wink:

Mais attention, faut vraiment y aller pour décrocher maintenant. :twisted:


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 Sujet du message: Re: Motricité sur ED7/ED9
MessagePublié: Ven 11 Nov 2005, 17:42 
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BeepBeep a écrit:
ça va pas du tout... j'ai toujours des petits problèmes de motricité en sortie de courbes


Paye ta traction :mrgreen: :bebete:

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 Sujet du message: Re: Motricité sur ED7/ED9
MessagePublié: Ven 11 Nov 2005, 19:32 
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Enregistré le: Ven 10 Jan 2003, 15:23
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Véhicule: Toyota Corolla AE92
Sk_Flowne a écrit:
BeepBeep a écrit:
ça va pas du tout... j'ai toujours des petits problèmes de motricité en sortie de courbes


Paye ta traction :mrgreen: :bebete:


Ouais enfin les propu c'est bien quand on s'en sert :wink:


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MessagePublié: Sam 12 Nov 2005, 14:37 
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Localisation: Mars 13012 / Ales 30100
Pas de problèmes de motricitée avec la mienne justement :twisted:

Par contre c'est parfois plus dur de garder le cap, ça sort souvent en travers mais on est un Pirate des Mers du Sud ou un marin d'eau douce, faut choisir :mrgreen:

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MessagePublié: Mar 22 Nov 2005, 15:35 
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ça vient peut être aussi du reglage de parallelisme ou de la précision de la crémaillère. Y'à un écrou de réglage sur la crémaillère, du coté conducteur, il me semble que c'est du 24 et en revissant plus ou moins on modifi la contrainte...bon faut quand meme faire attention...si on ser tro ça tourne plus....lol, mais c'est comme pour le reste faut pas être un bourrin..

Sinon pour le parra, si le crx à des réglages different de l'ed7 alors c'est normal qu'en sortie de courbe elle soit meilleur...selon les réglages...avec du pincement devant la direction sera plus précise puisque la roue la plus chargée est orientées dans le sens de la courbe et avec de l'ouverture c'est l'inverse la direction est plus lente puique la roue chargée est orientée dans le sens opposé à la courbe....puis il ne faut pas oublier que on peu aussi régler le para du train arriere...

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vive honda!!!


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