The Japan Power

L'asso des mangeurs de bitume
Nous sommes le Jeu 28 Mars 2024, 11:56


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: Lun 04 Avr 2016, 09:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu 20 Mars 2008, 10:57
Messages: 3936
Véhicule: A pied
Depuis 6 mois je n'ai plus de voiture pour la piste, la Clio RS me coûtait trop cher. Mais mon épouse et mon fils me font cadeau de 5 tours en Porsche Cayman S de 295 ch à 6250 rpm et 5 tours en Nissan GTR de 550 ch à 6400 rpm.

L'heure de rendez-vous est fixée à 14h15, mais dès le réveil je suis à fond dans cette journée et j'espère en profiter au maximum. D'ailleurs ça commence plutôt mal car la météo annoncée n'est pas du tout en ma faveur, il y a des risques d'averses et des rafales de vent à 50 km/h. Après manger, on se met en route et on arrive sur place avant 14h00. Et là, j'ai de la chance la piste est sèche et il ne pleut pas. J'ai la banane qui se dessine sur mon visage.
Je croise David dans les stands, mais pas facile d'aller le voir car c'est une zone non accessible pour les visiteurs.

Je valide mon inscription, récupère les badges, part faire 30mn de briefing dans la salle de zigzag et puis on retourne au circuit. Là, on part en Cayenne faire 2 tours de reconnaissance du circuit avec explication des trajectoires et des points de freinage. Puis retour au stand et préparation pour le premier baptême.

Et là c'est parti, je vais tester la Cayman S, je m'installe à bord et tout de suite je retrouve mes marques puisque j'avais conduit la Carrera 4S de Lionel au Ledenon. La position de conduite est parfaite, on est assis bien bas, elle n'est pas trop grande en gabarit, un vrai chausson. Première et on sort des stands. Quand l'instructeur me donne le go, j'accélère en piste. Le premier tour est assez bridé car l'instructeur me force à freiner bien trop tôt, mais ça me permet de sentir la différence avec la propulsion en comparaison des 4 roues motrices de la 911 de Lionel. L'arrière est légèrement joueur, juste comme j'aime car il permet d'inscrire la voiture en courbe assez facilement. Le second tour, l'instructeur me permet de freiner plus tard, voire pas du tout dans l'enchainement rapide. Et là je sens le potentiel de la voiture, on ressent bien les 295 ch, ça freine très fort, elle n'est pas trop lourde et s'inscrit de façon chirurgical en courbe. Un vrai bonheur. Les 3 tours qui suivent, j'accélère encore, mais je ne peux pas faire vraiment comme je veux. Le gars va me montrer 2 nouvelles trajectoires au bout de la ligne droite dans le premier droit, et aussi dans le double droit, mais c'est dur de changer ses habitudes. En tout cas 5 tours c'est peu, mais j'ai quand même bien eu le temps d'apprécier cette sublime auto qui semble aussi bien taillée pour la route que pour des journées piste. La puissance étant suffisante pour se faire plaisir et le châssis est un vrai karting. J'adorerai avec ce type de voiture pour tous les jours.

Après une petite pause, je pars en GTR. J'attendais cet essai avec impatience car c'est la première fois que je conduis une voiture de 550 ch et que j'utilise une voiture à boite robotisée avec des palettes au volant. Une fois installé, on est plus haut que dans la Cayman, la position de conduite est aussi parfaite, et bien sûr il n'y a pas d'embrayage. Cette GTR est longue, mais surtout large et lourde (1800 km). On part en piste, et tout de suite je suis épaté par la puissance. Ca accélère très fort, ça freine tout aussi fort, c'est incroyable. Pendant les 3 premiers tours, je vais prendre mes marques petit à petit avec l'instructeur qui est un peu plus castrateur que dans la Cayman et les 2 derniers tours je vais me régaler avec un peu de trafic sur la piste qui m'empêchera de prendre vraiment toute la vitesse de l'auto. Au final j'avais branché le Racechrono et j'ai fait 2 tours dans les 1'06 avec une vitesse max de 188 km/h. Le seul truc, c'est que la voiture était réglée en mode standard, du coup je ressentais un peu trop le poids en courbe, j'aurais bien aimé tester un peu plus dur.

Après ça, j'arrive enfin à discuter un peu avec David dans les stands et c'est déjà l'heure de rentrer.

Au final, j'ai adoré ces 2 autos. La GTR est vraiment démoniaque, on ressent vraiment bien les 550 ch, le châssis et les freins sont exceptionnels, seul l'inertie du poids m'a un peu déplu. La Cayman par contre est une bonne auto à tout faire, route, piste, montagne, et même ville, je pense que c'est vraiment passe partout. Et vu mon niveau de pilotage, une Cayman me donne plus l'impression de maîtriser le sujet que la GTR. Du coup, j'ai pris énormément de plaisir et dès le premier tour à son volant. C'est une expérience vraiment sympa que je conseille à tous. Il faut juste faire avec le gars de droite qui freine grandement les ardeurs.

Image
Image
Image
Image







Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Lun 04 Avr 2016, 21:12 
Hors-ligne
Organisateur

Enregistré le: Dim 01 Nov 2015, 00:00
Messages: 641
Véhicule: Peugeot deux saucisses
Et oui ces essais sont toujours trop courts mais on en profite quand même !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mar 05 Avr 2016, 01:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer 20 Déc 2006, 20:11
Messages: 3724
Localisation: dans le sud
Vu le sourire que tu avais en sortant de la GTR, je sais que tu t'es regalé.
Maintenant, c'est clair que pour les personnes habituees au circuit, le moniteur peut paraitre " castrateur" mais il faut bien qu'il voit a qui il a a faire avant d'envisager delacher un peu la bride sinon ca finirait au bac au premier virage.
Sur une journée Japan, on peut tester les limites. La ca n'est pas possible pour des raisons evidentes de securité. On doit garder une marge. Mais on n'empeche pas de mettre gaz en grand pour se rendre compte du pontentiel de la vpiture quand les conditions sont reunies et que le stagiaire est a l'ecoute et qu'il freine correctement.

_________________
Si tu freines, t'es un lâche!!!!

BMW 328i E36 au jus de betterave

Stylus RT V8
ImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mar 05 Avr 2016, 09:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu 20 Mars 2008, 10:57
Messages: 3936
Véhicule: A pied
C'est compréhensible, c'est sur....
La prochaine fois, il faut que se soit toi mon instructeur, comme je pourrais ouvrir encore un peu plus super


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mar 05 Avr 2016, 12:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer 22 Oct 2014, 09:47
Messages: 532
Véhicule: Mini clio rs ( le cousin de super Mario )
Il faut juste faire avec le gars de droite qui freine grandement les ardeurs...

C clair au vu de tes chronos tu n'es pas loin de ton record en clio :?

_________________
Selon les statistiques , il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a quatre personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales ... C'est pas bon !
VD


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mar 05 Avr 2016, 13:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu 20 Mars 2008, 10:57
Messages: 3936
Véhicule: A pied
Sans forcer en plus !!! lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Dim 10 Avr 2016, 14:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam 29 Août 2015, 09:29
Messages: 86
Localisation: cannes
Véhicule: GT 86
Attends de monter dans une GT3 ou une 458 et tu verras que les seules limites sont ton pilotage, car comme scalpel ce sont deux voitures fameuse !
La cayman pour y avoir roulé dedans un paquet de fois, c'est ma voiture de cœur mais mon porte monnaie ne s'est pas ouvert assez pour des roulages fréquents sur circuit.... Donc GT86 !

_________________
Le rupteur, c'est l'orgasme du moteur !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com